A45 et nouvelle maison d’arrêt : où en est-on ?
Pour Gaël Perdriau, le dénouement concernant le projet d’A45 devrait intervenir au cours de l’année 2016. Du côté de la future maison d’arrêt, le choix de la commune d’accueil n’est pas encore fait.
Certains grand projets se font attendre pendant des années, voire des décennies. A en croire Gaël Perdriau, ce ne sera bientôt plus le cas de celui de l’A45 sur lequel on devrait (enfin) être fixé cette année.
« Le conseil de communauté m’a donné mandat, le 10 décembre dernier, pour engager les négociations avec les concessionnaires et rechercher des participations financières auprès d’autres collectivités, en plus de celles du Département de la Loire et de Saint-Etienne métropole », explique le président de Saint-Etienne métropole. « J’ai quatre mois pour présenter aux élus communautaires ce plan de financement, précise-t-il. Bien entendu, nous ne nous engagerons pas à n’importe quel prix et ne mettrons pas en danger nos équilibres financiers futurs. Nous aurons un choix définitif à faire d’ici la fin avril 2016. Cette année, nous mettrons un point final à cette arlésienne, d’une façon ou d’une autre. »
Sur ce dossier, l’élu pourra compter sur le soutien du nouveau président de région, Laurent Wauquiez, qui s’est prononcé en faveur d’un financement de l’A45 par le conseil régional, et ce à hauteur de ce que feront le conseil départemental et Saint-Etienne métropole.
Autre dossier en cours : celui de la nouvelle prison qui doit remplacer à terme la maison d’arrêt de La Talaudière. A l’heure actuelle, l’Etat cherche toujours un terrain. « Nous n’avons pas d’éléments nouveaux », explique-t-on du côté de la préfecture.