Visite du musée des vignerons du forez
Installé dans le château de boën, datant du 18ème siècle, ce musée, rattaché au territoire viticole forézien, fait découvrir de façon très attractive le travail, le quotidien et le vin des vignerons du forez du milieu du 19ème siècle à nos jours. Sur deux étages, vous découvrez le travail de la vigne mais également la vie quotidienne des vignerons grâce aux reconstitutions d’intérieurs. Le 3ème étage du musée est consacré à la viti-viniculture, au travail technique du vigneron, comme les différents travaux selon les saisons : greffage, palissage, travail de la terre. La reconstitution d’un bistrot, d’une cuisine, d’une chambre avec une mise en scène de la vie forézienne en patois vous permettent de remonter le temps et de vous plonger dans la vie de ces anciens. Des jeux sur la vigne, sur les sulfateuses et un jeu olfactif sur l’œnologie ponctuent le parcours. Les visiteurs mobilisent donc, leurs 5 sens dans une atmosphère chaleureuse pour prendre connaissance de l’histoire du forez.
Le château mérite également un temps de visite avec sa magnifique et rare rotonde à l’italienne et des salles de réception à décor louis xvi.
Pratique : une pause repas à proximité
Le clos d’urfé à saint-sixte où le chef bertrand souzy propose une cuisine semi gastronomique légumes frais et autres anciens, poissons frais des lacs. Et les sires de semur à sail-sous-couzan, une hostellerie où jean-luc et agnès delorme proposent une cuisine gastronomique ancestrale romaine avec le feuilleté de pintade sauce apicius, et la coquille st jacques sauce à la vanille et rougaille de gambas. Une cave voutée du 18ème siècle ravira les amateurs abritant une sélection de vins prestigieux.