Daniel Fréchet, un engagement politique au long cours
Le maire de Commelle-Vernay, 1er vice-président de Roannais agglomération, vient d’être nommé président de l’EPL, fonction tenue pour la première fois par un ligérien. Daniel Fréchet allie proximité et réactivité dans ses engagements politiques.
« C’est peut-être difficile à croire mais je n’ai jamais eu de plan de carrière en politique », confie Daniel Fréchet, maire de Commelle Vernay, 1er vice-président de Roannais Agglomération, conseiller départemental du canton du Coteau. « Ce sont les événements qui ont concouru à constituer mon parcours. J’ai commencé en bas de l’échelle politique. C’est indispensable de commencer ainsi, j’ai énormément appris en écoutant, en regardant. »
Il débute en politique comme conseiller communautaire à Roannais Agglomération et conseiller municipal à Commelle Vernay en 1995. S’ensuivent deux mandats d’adjoint au maire, puis il devient maire en 2014. En 2001, il est élu comme 1er vice-président de Roannais Agglomération délégué au cycle de l’eau et aux milieux naturels. Depuis 2016, il est également conseiller départemental du canton du Coteau.
En mars dernier, l’élu ligérien a été désigné pour présider durant trois ans l’EPL dont le siège se situe à Orléans. Il est le premier élu de la Loire amont à être président de l’Etablissement Public de la Loire. Il va donc porter haut les couleurs du département « Cela permet de montrer au centre de la France que nous existons aussi et que nous avons également les problématiques du fleuve. D’autant plus que les deux barrages que gère l’EPL sont en amont, puisqu’il s’agit du barrage de Villerest et celui de Nossac en Lozère. »
L‘eau, une expertise au fil du temps
« C’est là que j’ai commencé. Au travers de mes différents mandats, je gère tout ce qui est politique de l’eau, les milieux humides, le fleuve, etc. Cela permet d’avoir une vision globale de cette compétence. » Une compétence qu’il prend à sa charge dès 2001 au sein de Grand Roanne Agglomération. En 2005, il créé avec Yves Nicolin la Roannaise de l’eau qu’il préside toujours. Il siège également depuis deux ans à l’Agence de l’eau Loire Bretagne, et depuis cette année au SAGE Loire en Rhône-Alpes (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). »
Pour autant, Daniel Fréchet a effectué sa carrière dans le civil en tant que directeur administratif et financier des Docks Lyonnais. Il s’est arrêté en 2013. Un métier qui a été une plus-value dans son parcours politique : « J’ai été adjoint au maire durant deux mandats aux finances, aujourd’hui je pris cette charge aussi en tant que maire. Mon métier a apporté aussi une réactivité, quand on travaille dans la vie civile il faut aller très vite. »
Parmi ses forces, l’adaptation : « J’ai cette facilité à m’adapter aux personnes que j’ai en face de moi. C’est important d’être proche des gens, pour communiquer il faut parler le même langage. C’est à élu de s’adapter aux personnes avec qui il interagit et non l’inverse. » Sa marque de fabrique ? le consensus : « j’essaie de rassembler. Je conçois mon rôle comme un chef d’orchestre, il faut que tout le monde joue la même partition. »
Florence Barnola
« Je conçois mon rôle comme un chef d’orchestre »
PHOTO (FB) : Daniel Fréchet