GO FAB ! MANUFACTURING DU FUTUR : l’événement industrie du futur de cet automne
Les 18 et 19 octobre prochain, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et ses partenaires le Cetim, l’UIMM Loire, Saint-Etienne Métropole, l’ENISE et Mines Saint-Etienne, organisent une nouvelle édition de Go Fab ! Manufacturing du futur.
Cet événement consacré à l’industrie du futur, est dédié aux entreprises industrielles et aux offreurs de solutions d’Auvergne Rhône-Alpes et s’inscrit dans le cadre de la deuxième Biennale du Manufacturing de Saint-Etienne Métropole.
Une édition qui tombe à pic tant les questionnements des dirigeants sont nombreux : transition écologique, crise énergétique, digitalisation, nouveaux modes de travail, réindustrialisation… la période que nous traversons nécessite plus que jamais remise en question et innovation.
Mais la Loire est un territoire de résilience et elle continue à le prouver aujourd’hui.
Territoire d’excellence industrielle, elle compte un écosystème performant alliant innovation, digitalisation, recherche, grandes écoles et dynamisme entrepreneurial.
L’événement Go Fab ! manufacturing du futur s’y appuie et s’en inspire, et entend bien donner aux participants, toutes les clefs pour développer une industrie, compétitive,
durable et attractive.
LES TEMPS FORTS de Go Fab !
• une conférence inaugurale de lancement avec Alexandre Saubot, Président de France Industrie « Les nouveaux enjeux et leviers de l’industrie : les clefs d’une entreprise plus compétitive, plus attractive, plus durable ».
• 11 tables rondes dédiées aux leviers de performance de l’industrie du futur : procédés de fabrication innovants, fabrication additive, ingénierie de surface, systèmes intelligents, robots industriels, maintenance 4.0, performance énergétique, économie circulaire, transition environnementale, cybersécurité, logiciels MES, compétences et formation, RSE, management… associant témoignages de PME et conseils d’experts.
• une soirée Industrie du Futur : c’est maintenant, c’est concret et c’est à Saint-Étienne métropole avec le témoignage de 5 chefs d’entreprises
• une conférence de clôture : « Comment concilier l’Humain et le ROI pour une industrie plus compétitive, attractive et durable ? »
• un showroom dédié aux offreurs de solutions les plus représentatifs pour vous accompagner dans vos projets industriels, sur rendez-vous pré-organisés ;
• la découverte de la nouvelle plateforme d’accélération du Cetim, Quatrium, (voir encadré).
Des solutions pour l’industrie du futur
L’esprit Go Fab ! manufacturing du futur, au-delà de la promotion des leviers de l’industrie du futur, c’est aussi la mise en mouvement
de l’écosystème, en favorisant les connexions entre industriels et offreurs de solutions. Une trentaine d’entre eux seront présents sur les 2 jours sur le showroom, et accessibles à travers des rendez-vous pré-organisés.
Parmi eux, Astrée Software, partenaire de Gofab. Nicolas Stori, dirigeant d’Astrée Software :
« Nous sommes plus que ravis de voir l’organisation d’un tel événement dont nous étions demandeurs depuis plusieurs années. C’est une vraie occasion de faire rencontrer les offreurs de solutions avec le tissu industriel local, c’est pourquoi il était naturel pour Astrée Software de s’y associer et de soutenir l’événement. Depuis 10 ans nous avons pour mission de démocratiser l’accès aux TPE et PME aux logiciels de l’industrie 4.0. Go Fab sera l’occasion pour nous de co-animer avec l’école des Mines une table-ronde sur les logiciels MES et la digitalisation du lean manufacturing. Ce sera aussi l’occasion de lancer un nouveau logiciel MES, dédié aux TPE et PME, sur abonnement et sans engagement pour digitaliser les ateliers de production. Une première mondiale ! »
Quatrium : accélérateur de l’entreprise du futur
À l’occasion de Go Fab, le Cetim, centre technique des industries mécaniques propose aux PME manufacturières de découvrir un nouveau Réseau d’accélération. Avec Quatrium, le Centre leur propose de bénéficier d’un accompagnement pour sécuriser leurs projets d’investissement dans les technologies de l’industrie du futur et de la transition énergétique et environnementale et d’en garantir
la réussite. Quatrium permet un accès à des moyens technologiques, physiques et digitaux ainsi que des compétences pour accompagner les entreprises dans leurs choix et leur stratégie industrie du futur.