GROUPE AGOSTINELLI : l’agilité par la diversification et l’amélioration continue
Les Établissements Agostinelli, entreprise familiale créée en 1985 au Chambon-Feugerolles, sont spécialisés dans l’application de peinture liquide pour tous les procédés spéciaux des secteurs de pointe. Dirigeant depuis 2008, Mikaël Agostinelli a fait le choix de la diversification en rachetant en 2020, l’entreprise SEPEM, spécialisée dans les revêtements en peinture liquide et poudre et, en créant le Groupe Agostinelli.
Le rachat de SEPEM, située aux frontières ardéchoises, a marqué une étape dans le développement du Groupe Agostinelli, le positionnant aujourd’hui comme le plus important de la région Auvergne Rhône-Alpes dans l’application de peinture industrielle.
Ce rachat prend également tout son sens dans la complémentarité des expertises déployées par les deux filiales.
Elles offrent une large palette de compétences et de moyens qui répondent aussi bien aux besoins des artisans qu’aux spécificités normatives et techniques des industries de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, du ferroviaire ou encore de la robotique pour des groupes comme Nexter, Alstom, MBDA, Safran, Thalès ou encore STAÜBLI. L’exigence qualité est dans l’ADN des deux entreprises qui sont qualifiées pour de nombreux procédés spéciaux et certifiées ISO 9001, EN 9100 ou encore AQAP 2110.
UNE DYNAMIQUE MANAGÉRIALE INNOVANTE
Si le Groupe Agostinelli et son dirigeant sont continuellement dans une logique d’innovation, notamment au travers des principes de l’industrie 4.0, c’est bien sur l’humain que reposent les valeurs de l’entreprise.
Inspiré par les méthodes d’amélioration continue, Mikaël Agostinelli a mis en place, des outils de management transverse. Tous les salariés, quelle que soit leur fonction, sont associés à la démarche et contribuent à la dynamique de l’entreprise et à sa capacité d’innovation.
Parmi ces outils, le groupe a instauré dans chacune de ses filiales et avec l’ensemble des équipes, des réunions quotidiennes de 15 minutes, permettant de faire le point sur les différents sujets, les problèmes rencontrés et les solutions mises en place.
Une manière de responsabiliser, d’autonomiser et d’apporter des réponses rapides aux clients.
Des méthodes qui favorisent la cohésion d’équipe et qui permettent par une culture d’entreprise forte d’emmener chacun vers une performance globale sur le long terme.
Comme nombre d’entreprises industrielles, le Groupe Agostinelli est confronté aux problématiques de recrutement ; sa stratégie est de recruter d’abord sur le savoir-être, de former en interne et de fidéliser ses collaborateurs avec un management durable et des valeurs affirmées.
« Le changement peut faire peur mais il faut s’adapter aux attentes des jeunes générations qui attendent de s’impliquer dans la vie de l’entreprise et d’adhérer à des valeurs qui font sens. »
Mikaël Agostinelli, dirigeant.
LE CHAMBON-FEUGEROLLES
ENTREPRISE MEMBRE DE L’UIMM, RÉSEAU ENTREPRENDRE LOIRE