Méthamoly mise sur le territoire pour produire du gaz vert
Créée en 2018 par un collectif de douze agriculteurs locaux, Méthamoly est une unité de méthanisation située à Saint-Denis-sur-Coise présidée par Aloïs Klein, également éleveur de vaches Aubrac et de chevaux de sport dans les Monts du Lyonnais. Méthamoly, dont la construction du site a nécessité un investissement de 7 millions d’euros produit du biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel GRDF.
Pour ce faire, Méthamoly traite 20 000 tonnes d’effluents d’élevage et de biodéchets par an : 12 000 tonnes de lisier et fumier provenant de 6 fermes et 8 000 tonnes de biodéchets, provenant de résidus de la restauration et de l’industrie agroalimentaire. Cette matière organique est alors dégradée de manière naturelle par des bactéries méthanogènes, qui, sous condition anaérobie, permet de créer du biogaz composé de 70% de méthane et 30% de CO2. Il est ensuite épuré et c’est ainsi que 150 m3 de méthane sont injectés dans le réseau GRDF toutes les heures, toute l’année et permettent d’alimenter l’équivalent de 2 000 foyers à proximité.
Un procédé vertueux pour une dynamique de territoire
Pour Aloïs Klein « la méthanisation est un procédé vertueux qui permet de trouver des solutions au traitement des déchets sur les territoires, en produisant une énergie renouvelable, qui va également être consommée sur le territoire, et rester dans un circuit très court. » Un procédé vertueux également à travers l’utilisation du digestat, cette matière organique restant après le processus de méthanisation pour enrichir les terres agricoles, comme alternative aux engrais de synthèse qui est épandue sur 1 000 hectares de terres à 5km à la ronde autour du site de Méthamoly.
Le projet répond donc à la fois à des préoccupations environnementales et au besoin de relocaliser l’économie avec la création de 8 emplois directs sur ce territoire rural.
L’usage du gaz vert est donc une manière de contribuer à l’économie circulaire d’un territoire, favoriser le mix énergétique que ce soit pour la consommation des foyers, des industries ou la mobilité.
D’ailleurs Méthamoly exploite également des stations de GNV dont une à proximité de son site de méthanisation, où une trentaine de bus et une trentaine de véhicules utilitaires et de véhicules légers font le plein. Méthamoly tend à développer cette activité notamment avec la création en cours d’une station de plus grande capacité, avec un potentiel de compression de 1000m3/heure sur Saint-Denis sur Coise, mais aussi le développement de 3 autres projets de stations dans les départements de la Loire et du Rhône en 2022.
Saint-Denis-sur-Coise
A date, il y a 4 stations de méthanisation dans le département de la Loire, et d’ici 2 ans 3 nouvelles stations réinjecteront du gaz vert dans le réseau GRDF.
En France en 2021 la dynamique d’injection continue sa forte croissance : 152 sites de plus en un an, portant à 365 le nombre de sites injectant.