Rechercher

-- Mæstria -Économie Conseil – Services EMPLACEMENT - A la une 2

L’art comme source de plaisir et de diversification du patrimoine

Les œuvres d’art de toute valeur qu’elles soient, s’intègrent aujourd’hui parfaitement dans le cadre de la gestion de patrimoine. L’acquisition d’œuvre d’art séduit de plus en plus d’investisseurs, au-delà des collectionneurs avertis, et elle peut avoir pour objectif de diversifier ses placements, en plus d’assouvir une passion. La gestion de patrimoine artistique est aussi un moyen de donner une orientation particulière à son patrimoine, dans la cadre d’une fiscalité attractive.

 

Souvent considéré comme inaccessible, le marché de l’art se démocratise pourtant et offre de belles perspectives, en particulier l’art contemporain, qui bénéficie de plus-values incomparables. En 15 ans, l’indice des prix de l’art contemporain a augmenté de 1 800% et son volume des ventes dans le monde a augmenté de plus 300% au cours des dix dernières années.

 

Axens accompagne depuis 4 ans ses clients particuliers ou entreprises dans la gestion de patrimoine artistique. Une activité discrète mais symbolique pour le cabinet dirigé par Hervé Granet.

 

 

Hervé Granet, pourquoi investir dans l’art est-il si singulier ?

« Investir dans l’art permet d’allier passion et diversification. On peut ainsi mettre de la vie et des émotions dans notre patrimoine, avec un investissement porteur de sens, et en lien avec ses attraits et convictions personnelles. C’est aussi un investissement que l’on voit concrètement, duquel on se sent enrichi. La démarche est rarement motivée par un placement pur, il y a toujours un côté émotionnel dans la discussion, comme pour d’autres investissements par exemple dans les grands crus ou les voitures de collection. Les œuvres les plus demandées sont les tableaux et les bronzes. »

 

Comment accompagnez-vous vos clients dans cette voie ?

« André Malraux a écrit « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Pour moi c’est une citation qui dit beaucoup sur la démarche, avec une forte notion émotionnelle.

Il y a 4 ans, nous nous sommes associés avec Arnaud Dubois, Conseiller en gestion de patrimoine artistique, qui évolue en étroite relation avec des collectionneurs privés et investisseurs, les institutions publiques et les sociétés du marché de l’art. C’est un accompagnement global qui doit intégrer les émotions, le plaisir, et le placement. L’art est un placement plutôt risqué, mais avec un rendement potentiel fort. Nous étudions avec le client la solution la meilleure selon les dispositifs possibles : intérêt fiscal, crédit-bail, amortissement, etc. »

 

Il y a donc de nombreux amateurs d’art sur le territoire ?

« Nous avons été surpris par l’accueil de nos clients. L’art est souvent une passion discrète dans les relations professionnelles. Cela reflète bien l’esprit stéphanois, on ne montre pas ce que l’on est. Mais il n’y a pas de hasard s’il y a de nombreuses galeries à Saint-Etienne, il y a une véritable aspiration pour l’art dans cette ville. »

 


2022, dernière année pour la défiscalisation

Afin de soutenir le marché́ de l’art, un régime fiscal spécifique (code général des impôts Article 238 bis AB) ouvre droit aux acquéreurs d’œuvres d’art à des réductions d’impôts. Cette mesure se clôture au 31 décembre 2022.

Seul le mécénat culturel d’entreprise restera. Il s’agit alors du soutien d’un artiste vivant, exposé dans un lieu de l’entreprise visible du public et des salariés durant l’année de l’acquisition et les quatre années suivantes.

Selon la démarche de l’acquéreur, l’investissement dans l’art peut se faire via une galerie, ou dans le cadre d’un accompagnement par un gestionnaire de patrimoine artistique.

Les galeristes, en parfaite connaissance des artistes qu’ils présentent, sont garants des pratiques et apportent leurs conseils dans la démarche d’acquisition.

Les conseillers en gestion de patrimoine ont une approche plus large, avec la vision financière, et l’inscription de l’acquisition dans bilan patrimonial. Ils accompagnent, décortiquent les besoins et attentes du client, et trouvent le bon placement, grâce à des connaissances pointues sur le marché de l’art.