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Ubac conçoit des baskets à faible impact

Travailler des matières moins impactantes, favoriser la production locale, et soutenir des causes environnementales : voilà ce qui anime Simon Nicolas et Mathilde Blettery, les jeunes dirigeants d’Ubac Shoes.

 

Grâce à une opération de crowdfunding de près de 200 000 euros et la prévente de 2 000 paires de basket, le couple s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2018, pour répondre à leur choix de vie et leur envie d’agir pour la planète. Leur engagement ? Proposer une nouvelle offre de baskets éco-responsable, moins polluantes, en trouvant des alternatives au plastique.

La matière principale des produits Ubac shoes est la laine provenant de recycleries s’approvisionnant dans des bornes de collecte Le Relais dans toute l’Europe. Les fibres sont triées par couleur pour éviter une nouvelle teinture. « Nous travaillons avec un partenaire dans le Tarn pour développer un tissage très résistant à l’eau. Le produit fini présente une très bonne durabilité, il est respirant, antibactérien, respirant et ne se déforme pas. » explique Mathilde Blettery.  Côté semelle, Ubac propose 2 alternatives au plastique : l’éthanol de canne à sucre ou le caoutchouc naturel.

Depuis cet été, Ubac a également enrichi son offre avec des chaussures en chanvre, une fibre bien moins polluante à produire que le coton.

 

Favoriser la fabrication la plus locale possible

Si les baskets sont fabriquées au Portugal, référence européenne pour la chaussure, Ubac shoes propose des chaussettes et bonnets, et bientôt des pulls 100% made in France fabriqués à Roanne, en partenariat avec le tricoteur Jean Ruiz.

Avec 700 000 euros de CA en 2020, Ubac poursuit sa croissance et se fait une place sur le marché de la mode éco-responsable. Son équipe de 5 personnes œuvre à développer la présence de la marque dont les produits sont distribués aujourd’hui principalement sur son site e-commerce et sur la marketplace Wedressfair. Et pour aller au bout de leur engagement, Mathilde Blettery et Simon Nicolas reversent une partie de leur CA à Reforest’Action ou à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, afin d’agir de manière directe et urgente pour la protection de l’environnement.

Enfin, pour contrer le phénomène de surproduction, et ne pas créer des produits qui restent au fond du placard, la marque propose à ses clients de donner leur avis sur le développement des produits de la marque : nouveaux modèles, matières, couleurs, accessoires, etc.

 

Roanne

ubac-store.com

Entreprise membre du Réseau Entreprendre Loire