Maison Yvonne et Alexis redonne vie aux grenades du Haut-Forez
Yvonne et Alexis vivent à Cervières dans le Haut Forez, où ils exploitent la ferme familiale. Yvonne complète son activité l’hiver à domicile comme grenadière, en brodant au fil d’or des pièces principalement pour les coiffes militaires.
Alexis a lui aussi une seconde activité, il assemble des couteaux pour les manufactures de la région de Thiers. Nous sommes dans les années 70-80. Frédérique Seret est une enfant et admire déjà le savoir-faire d’exception détenu par ses grands-parents.
Que feraient Yvonne et Alexis aujourd’hui, alors que ces métiers ont quasiment disparu ? Comment pourraient-ils associer leurs arts ? C’est cette belle histoire familiale et régionale qui a inspiré Frédérique Seret pour lancer Maison Yvonne et Alexis en 2019.
Elle qui se bat depuis une dizaine d’années pour la sauvegarde des savoir-faire des grenadières a souhaité rendre hommage au département en créant le couteau 42, intégrant dans son manche la broderie au fil d’or. L’alliance de 2 métiers d’art qui fait un objet d’exception sur-mesure puisque toutes les broderies sont dessinées puis réalisées à la commande selon le souhait des clients.
Cervières