Comment mener une transformation digitale responsable ?
La transformation digitale, encore accélérée cette dernière année, bouleverse nos sociétés, nos manières de consommer et de produire et impacte grandement le monde de l’entreprise. Si le numérique est omniprésent, il n’est cependant ni infini, ni immatériel. Il est bien physique, et son impact environnemental n’est pas anecdotique. Selon l’Alliance Green IT, le numérique représentait 4% des émissions mondiales de gaz à effets de serre en 2020, soit une fois et demie celles de l’aviation civile. Ces émissions devraient atteindre 8% en 2025.
Les causes sont multiples, de l’extraction des ressources à leur transformation, en passant par les pollutions liées à la fin de vie des produits, ou encore les surcharges de flux et d’échanges de données. Il faut savoir qu’une photo postée sur un réseau social est l’équivalent énergétique de 3 ampoules allumées pendant une heure. Ou encore que visionner un film d’1h30 en streaming équivaut à la consommation en électricité d’un four à pleine température sur la même durée. De quoi alimenter de nouvelles réflexions.