DL LUB s’inspire d’Amazon pour développer ses ventes en ligne
En 5 ans, la PME de Roche-la-Molière a misé sur l’e-commerce en repensant son organisation et ses méthodes de travail. Une stratégie gagnante pour la croissance de l’entreprise.
Depuis 35 ans, DL Lub conditionne et commercialise des produits pétroliers, carburants et lubrifiants, pour les professionnels et les particuliers. Nicolas Mourelon, qui dirige cette PME de 15 personnes, décide en 2016 de prendre le virage digital.
La première étape ? Un partenariat avec fioulreduc.com, spécialiste dans la commande de fioul en ligne, s’appuyant sur les compétences de partenaires de proximité dans toute la France. La même année, DL Lub lance son site e-commerce dédié à la vente de produits en marque propre. La stratégie est inspirée des principes du géant Amazon, basée sur la totale satisfaction client : disponibilité des produits, rapidité de livraison, retours facilités, et réponse à 100% aux attentes du client. D’ailleurs, DL Lub réalise 50% de son chiffre d’affaires e-commerce sur Ebay et Amazon.
Pour Nicolas Mourelon, « être présent sur les marketplaces nous permet de progresser et d’être agile en permanence, car leur niveau d’exigence est très élevé. Nos philosophies sont proches : apporter un service de grande qualité au client. » Le premier confinement 2020 a été un vrai virage dans la stratégie e-commerce de l’entreprise. Les commandes web ont été triplées voire quadruplées.
« Toute l’organisation de l’entreprise a dû être adaptée, de la logistique au service client. La difficulté dans l’e-commerce c’est de pouvoir maîtriser les flux de commandes, de passer les étapes une à une sans les griller » poursuit le dirigeant, qui a dû renforcer son équipe en embauchant 2 préparateurs de commande.
L’adaptabilité est indispensable, mais les résultats sont probants : depuis 5 ans, l’e-commerce a apporté des marges plus importantes, 50 000 nouveaux clients et un CA annuel d’1 million d’euros depuis 5 ans, soit près de 10% du CA global.
Roche-la-Molière