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Jean Ruiz initie des formations sur-mesure pour perpétuer le made in France

La manufacture de tricots Jean RUIZ du groupe MLT (Les Manufactures de Layette et Tricots) basée à Roanne s’appuie plus que jamais sur le made in France. Ses dirigeants se battent quotidiennement pour maintenir et pérenniser les emplois et compétences de l’industrie textile française à travers de nouvelles offres de formation.

 

 

Karine Renouil-Tiberghien co-dirige le groupe MLT (Manufacture de Layettes et Tricots) avec Arnaud de Belabre depuis 5 ans. MLT est composé de 3 manufactures de tricots rectilignes dont 2 sont situées dans la Loire : Jean Ruiz, à Roanne, repris en 2019, et Marcoux Lafay à Sainte-Agathe-la Bouteresse depuis décembre 2020.

La première, labellisée EPV en 2020, est spécialisée dans la sous-traitance en maille adulte haut de gamme depuis près de 40 ans. La seconde, Marcoux Lafay, se positionne sur le marché de la sous-traitance pour les textiles techniques médicaux (genouillères, ceintures, etc.) et les chaussettes à neiges pour voitures. Depuis décembre dernier, et son acquisition par MLT, les équipes de Marcoux Lafay travaillent aussi en sous-traitance pour le groupe lui-même, principalement sur sa gamme de layettes, en forte croissance.

 

Une production éthique made in France

S’ils délocalisent une partie de l’assemblage en Tunisie, les 2 dirigeants se battent pour conserver la totalité de la production de tricotage en France, qui reste très compétitive par rapport au Maghreb ou à l’Asie. « Le consommateur final prend conscience de l’enjeu et de l’impact du made in France. La Covid a accéléré le phénomène. » explique Karine Renouil-Tiberghien. « Nous ne produisons que le besoin, il n’y a ainsi pas de sur-production et de sur-stock » poursuit-elle.

Un pari gagnant qui séduit de nombreux acheteurs et permet aux dirigeants d’attaquer tous les marchés, de la grande distribution comme Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc, ou bientôt Monoprix à la distribution spécialisée comme Kiabi qui représente 10% du CA du groupe.

En tricotant 100% de leurs produits en France Karine Renouil-Tiberghien et Arnaud de Belabre souhaitent proposer des produits responsables et conformes à une certaine éthique tant morale que sociale. Pour ce faire, ils doivent conserver les compétences et savoir-faire dans leurs manufactures, et donc anticiper les départs en retraite d’une partie de leurs salariés d’ici 2 à 15 ans.

« Nous sommes en fort recrutement, 8 postes sont ouverts actuellement sur le groupe qui représente une cinquantaine de salariés.  Ces 4 derniers mois, nous avons embauchés 4 personnes chez Jean Ruiz à Roanne. Mais nous allons avoir des difficultés à trouver des programmeurs machines dans les prochaines années. » explique Karine Renouil-Tiberghien. En effet, la formation du lycée Carnot de Roanne, qui préparait à ce métier a fermé il y a 15 ans, alors que le secteur était en crise.

 

 

Des formations sur-mesure pour préserver les savoir-faire

Suite à des échanges avec le centre de formation Createch à Roanne et avec un collectif d’autres entreprises du secteur, un nouveau BTS programmation textile devrait ainsi voir le jour dès septembre 2021. Le groupe MLT intégrerait 2 alternants.

Mais d’autres métiers de la chaîne risquent d’être en tension dans les prochaines années. C’est par exemple le cas des postes de remailleuses. « Le remaillage est une opération d’assemblage de précision, qui consiste à joindre deux pièces maille à maille. » explique Karine Renouil-Tiberghien. « Les dernières générations ont été formées il y a 30 ans, et nos remailleuses sont chez Jean Ruiz depuis au moins 20 ans. C’est un métier dont l’apprentissage est de plusieurs années. Nous devons anticiper et intégrer de nouvelles remailleuses dans les prochains mois. » poursuit-elle. Toujours avec Createch, et le soutien de Pôle Emploi, 2 personnes ont démarré leur formation et 2 autres vont prochainement être intégrées pour suivre leur apprentissage par une formatrice professionnelle dans les murs de l’entreprise roannaise.

Enfin, MLT recherche régulièrement des couturières, et bénéficie régulièrement des services du Pôle Emploi qui propose une semaine d’immersion en entreprise pour les demandeurs d’emploi ; l’équivalent d’une courte période d’essai sans contrainte administrative, qui facilite l’accès au recrutement pour l’entreprise et le candidat.

Le groupe MLT met ainsi sa politique formation au cœur de sa stratégie et entend bien grâce à la pérennité de ses compétences, poursuivre l’augmentation de son chiffre d’affaires qui a été multiplié par 5 en 5 ans.

 

jean-ruiz.fr

Roanne

Entreprise labellisée EPV