La FNTR FNTV prend le virage énergétique
Les professionnels du transport et la FNTR FNTV en tête l’ont bien compris, la transition énergétique n’est pas une option, c’est une question centrale pour leurs activités.
Depuis 2017, la FNTR FNTV Loire conduit une politique en faveur de la transition énergétique auprès de ses membres. Pour preuve, ce réseau représentant 90% des salariés du monde du transport a contribué à l’installation d’une station gaz dans le quartier du Pont de l’Ane à Saint-Etienne, accélérant ainsi l’acquisition de véhicules au gaz pour les transporteurs. Depuis, le club « transition digitale et énergétique » a vu le jour au sein du réseau. Pour César Namysl, secrétaire général FNTR FNTV Loire, « l’enjeu du club est de préparer les dirigeants du transport de marchandises et de voyageurs aux enjeux actuels et de demain, et les aider à être en avance sur la réglementation, afin d’en faire une opportunité plutôt qu’une contrainte ».
Trouver le bon équilibre entre réductions des émissions de CO2 et compétitivité
L’enjeu de cette transition est forte, et la volonté politique de freiner les émissions de CO2 l’est tout autant. Les marchés publics intègrent désormais cette considération. D’ici fin 2022, 50 autocars rouleront au gaz et biogaz dans la Loire, alors qu’il n’y en avait aucun en fin d’année dernière. Pour Cédric Jouffre, co-pilote du club, dirigeant de Trans Roche et Vice-Président de la FNTV, « on est réellement dans une phase de transition. L’évolution est très rapide et à l’instant T le gaz est la solution énergétique la plus satisfaisante en terme d’équilibre écologique et économique. » Cet engagement environnemental des professionnels du transport comme des pouvoirs publics a un coût : achat de nouveaux véhicules plus chers, mise aux normes des ateliers, formation des mécaniciens, etc.
Le club entend bien faciliter la transition énergétique des professionnels du transport de voyageurs et de marchandises, par exemple en travaillant de concert avec les collectivités locales pour l’installation de nouvelles stations gaz pour les poids lourds. Trois nouvelles doivent d’ailleurs voir le jour d’ici 2023 dans le Gier, l’Ondaine et le Montbrisonnais.
Les projets de ZFE (zones à faible émission) sur les grandes métropoles françaises dont Saint-Etienne, vont d’emblée augmenter le nombre de véhicules gaz, en particulier dans les transports de voyageurs.