Rechercher

-- Mæstria -Économie

Les usagers STAS & TER demandent que le redémarrage des transports publics soit anticipé afin d’éviter un retour au tout-voiture

Un retour massif à la voiture serait catastrophique pour la sécurité routière, l’économie, les budgets publics, la santé et le cadre de vie. Il entraverait la lutte urgente contre le réchauffement climatique. Cette menace justifie une intervention énergique de toutes les AOM (Autorités Organisatrice de la Mobilité) (St-Etienne Métropole, Loire Forez, le Département et la Région) pour soutenir les transports publics.

• Une priorité : assurer la sécurité sanitaire

Les voyageurs doivent être rassurés et pouvoir réutiliser les transports urbains, interurbains et ferroviaires sans crainte d’une contamination par le covid-19. Différentes solutions existent : régulation des accès pour faire respecter la distanciation sociale, distributeurs de gel hydro-alcoolique, désinfections très fréquentes des véhicules, distribution de masques pour ceux qui n’en disposent pas. Quelles solutions sont aujourd’hui étudiées pour la STAS, les TIL et les TER ?

• Les usagers ne doivent pas payer l’addition

A ce jour, seule la région et St-Etienne métropole ont annoncé le remboursement des abonnements. Le département de la Loire ne l’a toujours pas fait. Nous demandons que du 1er au dernier jour du confinement, un remboursement à 100% des abonnements de tous les réseaux soit fait. Cela doit également concerner les abonnements multimodaux (STAS, STAS+TIL, STAS+TER) sans que ce soit le parcours du combattant comme cela a été le cas ces dernières semaines. La STAS, commercialisant ces abonnements, doit être la porte d’entrée unique pour ces usagers et assurer le lien vers les autres AOM.

• L’offre doit précéder la demande
Les voyageurs sont souvent captifs du transport public. Leur nombre par véhicule va devoir diminuer pour respecter la distanciation sociale : la fréquence et l’amplitude horaire des services devront être fortement accrues et des véhicules de grande capacité introduits : bus articulés, trains longs.

Plus que jamais, l’offre doit précéder la demande pour faire revenir les usagers et éviter ainsi un retour massif à l’usage de la voiture. Nous demandons qu’une offre minimum correspondant au samedi soit mise en place dès le 11 mai sur les principales lignes du réseau STAS, TIL et TER avec des renforts d’offre en heure de pointe.

De même, nous avons de fortes inquiétudes quant au retour des trains à court terme sur certaines lignes (St-Etienne <> Le Puy, St-Etienne <> Boën). Aucune économie ne devra être faite sur ces lignes qui doivent elles aussi réouvrir.

• la crise actuelle ne doit pas dégrader l’avenir
Nous souhaitons que les investissements ou travaux programmés soient au maximum maintenus (avec décalage dans le temps si nécessaire) avec un engagement clair de chaque AOM. La diminution des entrées d’argent des réseaux, notamment le versement transport pour la métropole, ne devrait pas être un prétexte pour des plans d’économies futurs, tant en investissement qu’en fonctionnement.

Tags: