Pas de désert médical pour St Bonnet le Courreau
Le départ en retraite du docteur Delorme, en décembre dernier était une vraie catastrophe pour Saint Bonnet-le-Courreau. Le maire et la population locale ont passé une petite annonce pour trouver un remplaçant au docteur Delorme. Et ça a marché !
Un nouveau jeune médecin prendra donc ses fonctions mais seulement en avril prochain et, c’est le docteur Julien Borowczyk, par ailleurs député LREM de la circonscription, qui assurera le parrainage. En attendant, Julien Borowczyk assure les permanences médicales dans le village tous les vendredis matin. Cette solution permet à un médecin en place de parrainer un jeune médecin jusqu’à son installation définitive.
Une bonne méthode ?
Ce sera sans doute une méthode à développer dans les zones rurales selon Julien Borowczyk. Effectivement, moins de 15 jours après avoir passé sa petite annonce, St Bonnet le Courreau accueillera ce jeune médecin dont le rêve est de travailler dans un secteur de montagne. Il est originaire d’Ardèche et travaille actuellement en Savoie.
Ce qui l’a décidé sans doute c’est la future maison médicale en construction sur la commune et qui sera mise en service à la fin de cette année.
La moitié des médecins ont plus de 50 ans. La commune de Sail-sous-Couzan dans quelques mois doit aussi trouver un successeur au médecin sortant et Bellegarde-en-Forez affiche déjà à l’entrée du village, un panneau de recherche de médecin.
Le député Julien Borowczyk voudrait aussi lancer avec l’intercommunalité un service de SOS Médecin en milieu rural pour les communes qui risquent de perdre leur médecin dans les années à venir.