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ERDF et la ville de Sainté s’entendent pour un accueil de l’Euro, tout en couleurs

En collaboration avec la ville de Sainté, ERDF lance le projet « Colore ta ville ». Il s’agit d’embellir les postes de distributions publique, appelés couramment « transformateurs » ou transfos… Et parce qu’il faut que ça se remarque, les transfos choisis sont situés en périphérie du stade Geoffroy Guichard… dans la perspective de l’accueil de l’Euro 2016 en juin prochain. (En photo: Christiane Jodar, adjointe à l’urbanisme à St Etienne et Augustin Moussé du Lyon, directeur d’ERDF Loire)

Réunir les enfants et les « street artistes » :
13 transfos ont été choisis pour subir un toilettage complet. Ceux là même qui sont victimes d’incivilité actuellement. Ils auront besoin d’un bon détagage et une sous couche sera appliquée par les services techniques de la ville. « Nous avons choisi ceux qui étaient parmi les plus abîmés et les plus en vue », déclare Augustin Moussé du Lyon, directeur d’ERDF Loire. On compte 8 000 transfos dans notre département et 150 à Saint-Etienne.
10 postes de distribution seront repensés par des grapheurs, 3 par des enfants des centres sociaux.
« Colore ta ville se démarque par son aspect collaboratif. Enfants stéphanois, artistes de rue, associations d’insertion y participent. C’est un projet de tous les stéphanois avant tout ! » précise le directeur d’ERDF de la Loire.
Les artistes du collectif APC, qui « peint » Saint-Etienne depuis 2007, seront chargés de redonner des couleurs aux transfos. L’idée c’est à peu près: « de réaliser des fresques sur le thème du sport et du respect », note Alexandra Bono, de chez ERDF, qui conduit le projet.
Les oeuvres retenues ont été validées par une commission, composée de 10 élus de la ville et de représentants d’ERDF. 1200 Stéphanois ont voté , dans le cadre de la biennale du Design, pour désigner leur projet préféré. Fabien , de la MJC de Feurs a vu son dessin plébiscité. Il réalisera donc, son œuvre, en grandeur nature, accompagné d’un grapheur « pro ».
A terme, c’est l’idée de créer un parcours graphique urbain qui est visée. Les stéphanois et les touristes seront invités à se promener dans la ville pour découvrir les fresques urbaines réalisées : une première en France, assurément. L’office de tourisme de Saint Etienne Métropole imprimera sa marque, en installant des QRcodes sur les postes en question, donnant accès à des vidéos de réalisation des fresques.

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