Rechercher

-- Mæstria -Économie Cadre de vie EMPLACEMENT - En bref

L’AVENTURE DU TRAIN : un parcours patrimonial ludique et immersif

La première ligne de chemin de fer du continent européen est née en 1827 dans la Loire, entre Saint-Étienne et Andrézieux.

L’aventure du train est une attraction créée par la ville d’Andrézieux Bouthéon et ouverte au public au début de l’été 2021, autour des origines du chemin de fer en France. Situé face à la gare d’Andrézieux, cet équipement propose d’abord à ses visiteurs de leur faire revivre cette histoire grâce à un parcours-spectacle numérique immersif au contact des pionniers du rail (dont une partie à bord de la réplique du train de 1844). Des personnages fictifs et des scènes de vie qui font plonger le visiteur au cœur du 19ème siècle lorsque la ligne suivait la vallée du Furan depuis le quartier Bergson jusqu’au port d’Andrézieux-sur-Loire pour acheminer le charbon stéphanois ensuite par bateaux jusqu’à Roanne, Nantes ou Paris.

L’animation se poursuit ensuite dans un petit train touristique, pour un parcours d’interprétation du patrimoine des bords
de Loire. Son trajet suit une partie du tracé de la première ligne jusqu’à l’ancien port d’Andrézieux. Le circuit de visite passe sur le pont des magasins, récemment réhabilité par la ville jusqu’au terminus des bords de Loire, avec les vestiges du quai de l’ancien port.

Durée de l’animation : Ouverture d’avril à novembre

1H30 DU MERCREDI AU DIMANCHE en haute saison.

aventuredutrain.com