Nuclear Institute of Technology® (NIT) la marque formation de référence par l’IRUP et l’ISTP
Avec un parcours complet de formations de Bac à Bac+5 portées par l’IRUP et par l’ISTP, Nuclear Institute of Technology® (NIT) est la marque dédiée aux formations préparant aux métiers du nucléaire.
Véritable référence nationale en la matière, elle séduit chaque année 180 nouveaux étudiants en alternance issus de toute la France dans les métiers de la maintenance, de l’ingénierie, de la logistique, de la conception, de l’étude, etc.
Pour Younes El Marzouki, responsable filière Nucléaire à l’IRUP et responsable du département IRUP Evolution « Dans ce contexte de métiers en tension, les formations NIT permettent d’apporter une réponse au besoin du marché et des entreprises de manière globale : du sourcing candidat, à la qualité des formations, en passant par le suivi à travers notamment un double tutorat école/entreprise. Côté candidats il y a de vraies opportunités à saisir car de nombreuses offres sont à pourvoir. »
La marque NIT recouvre également l’offre de parcours sur-mesure à travers des formations courtes, certifiantes ou non, pour des métiers très spécifiques, en formation continue pour des salariés en poste ou en pré-recrutement.
« IRUP Nuclear Day » : le Forum de recrutement du nucléaire
Le 31 mai, 44 entreprises du nucléaire représentant 29 entités différentes issues de nombreuses régions françaises ont répondu présentes pour le forum annuel IRUP Nuclear Day avec plus de 200 offres d’emploi à pourvoir, en alternance, pour des postes allant du technicien au chargé d’affaires.
Aude Patouillard, Manager du service recrutement IRUP, chargée de recrutement et de relations entreprises explique « Au total, 500 entretiens ont eu lieu sur le campus de l’IRUP à Saint-Étienne entre les entreprises du secteur, grands donneurs d’ordres ou prestataires, et des candidats pré-sélectionnés en amont par nos chargés de recrutement (dossiers, tests et entretiens de motivation) pour rejoindre l’une des formations IRUP. »
Aujourd’hui les formations Nuclear Institute of Technology® de l’IRUP et de l’ISTP représentent pour la filière nucléaire française :
- 320 techniciens supérieurs et ingénieurs formés chaque année, soit 27% des techniciens et 39% des ingénieurs de la filière nucléaire française
- 170 diplômés par an
- 100% d’insertion professionnelle : près de 1800 professionnels formés aux métiers de la construction, de la maintenance, du fonctionnement et du démantèlement depuis 1997
- Des partenariats avec 300 entreprises de la filière : On peut citer notamment : Altrad Endel, Altrad Prezioso, Ardatem, Arkadia Group, Arkadia Ingénierie, Assystem, Cegelec, CTP Environnement, Def, DS Groupe, Ekium, Fives Nordon, Foselev, Foure Lagadec, Framatome, John Cockerill, Kaefer Wanner, Kellal, Nuvia, Omexon, Vinci, Onet, Reel, Sade, Siemens, Sigedi, Som Ortec, Spie, Velan.