Rechercher

-- Mæstria -Économie Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une High Tech - Médias - Communication

UGO : la start-up qui facilite la vie des commerçants

UGO, EST PLUS QU’UNE ENTREPRISE, C’EST UN ÉTAT D’ESPRIT.

Créée par Quentin Giraud et Amandine Montet à Cherier en 2021, Ugo est une start-up du numérique dont la mission est de faciliter la vie des commerçants grâce à un assistant virtuel : Ugo. La promesse ? Créer en moins de 10 minutes, un site internet professionnel, référencé le mieux possible sur Google.

Fondée sur les principes de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, Ugo est un outil intelligent adapté aux besoins des commerçants, qui propose 3 types d’abonnement (starter, business, privilège) avec des niveaux de services de plus en plus poussés.

Ugo prodigue des conseils, offre la possibilité de réserver / commander en ligne, propose des contenus pour les réseaux sociaux, facilite la gestion grâce à un couplage avec les solutions de caisses, simplifie les mises à jour sur Google et les réseaux sociaux, etc.

Parmi les développements prévus, Ugo pourra générer automatiquement sur les différents canaux de communication, les avis clients.

Bref, Ugo simplifie le digital, et permet aux commerçants utilisateurs de se concentrer sur leur cœur de métier : le conseil et la vente.

 

ENTREPRENDRE AUTREMENT, DANS UNE LOGIQUE LOCALE ET RESPONSABLE

Et si Ugo est une entreprise technologique de pointe, elle reste pour autant très attachée aux valeurs simples. Pour Amandine Montet et Quentin Giraud, s’implanter à Cherier, dans le nord de la Loire, par choix d’une vie proche de la nature était une évidence : confort de vie, rythme plus calme, moins de pollution, de l’espace, des relations simples, un fort pouvoir d’achat.

Ugo est d’ailleurs une entreprise à missions, qui d’une part s’engage pour participer à la revitalisation des territoires ruraux sur lesquels elle est implantée à travers des ateliers de sensibilisation notamment, et qui d’autre part s’engage à réduire l’impact environnemental de ses solutions, qui sont 50% moins polluantes que la plupart des solutions similaires.

Au quotidien l’équipe d’Ugo œuvre pour un monde plus durable : livraison de paniers de producteurs locaux, tri sélectif, achats locaux et raisonnés, maîtrise des dépenses énergétiques, réduction des déchets, etc.

D’ailleurs la philosophie d’Ugo sélectionne d’emblée les profils de candidats.

Quentin Giraud explique : « les valeurs affichées, la mobilité, et le fait d’être installé en territoire rural créent un lien fort entre l’entreprise et la personne recrutée. C’est une manière de fidéliser. »

Proposer un nouveau modèle de travail et de vie, c’est ça aussi entreprendre autrement.

 

L’HISTOIRE D’UGO

2019

Quentin Giraud et Amandine Montet souhaitent quitter Montpellier pour élever leur fils dans un village rural. Ils mettent le cap et s’installent à Cherier, 600 habitants, en novembre 2019.

 

Début 2020

Amandine lance Un Trésor dans ma Malle, son entreprise de création de vêtements

et accessoires pour enfants à base de tissus réemployés. Elle se lance dans la création d’un site web et se confronte à de nombreuses difficultés, et un long temps passé.

Quentin dirige une agence digitale et s’intéresse à l’intelligence artificielle.

 

Printemps 2020

Amandine et Quentin, saisis du besoin des commerçants de se digitaliser mais surtout d’utiliser des outils simples, réfléchissent au projet.

 

Automne 2020

En parallèle, ils imaginent et conçoivent en un week-end, une solution rapide pour développer le click and collect pour les commerçants du Roannais avec

« Je sauve mon commerce ».

Une première preuve de concept pour Ugo.

 

Janvier 2021

Création d’Ugo, sur une version beta. Des commerçants pilotes proposent des retours utilisateurs et permettent à la solution d’être adaptée à leurs besoins concrets en fonction des secteurs d’activités.

 

Septembre 2021

Lancement de la commercialisation. Des centaines de licences sont commercialisées en quelques mois.

 

Printemps 2022

Ugo compte 9 personnes, développe sa commercialisation en ligne et lance une levée de fonds de 500 000 €, projette 500 clients d’ici la fin d’année.

 

2023

Ugo ambitionne une nouvelle levée de fonds d’1,7 millions et 12 embauches.

 

CHERIER

ugo.co

ENTREPRISE MEMBRE D’INITIATIVE LOIRE, FRENCH TECH ONE LYON SAINT-ÉTIENNE, DIGITAL LEAGUE