Rechercher

-- Mæstria -Économie Agriculture - Agroalimentaire Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement

J’ACHÈTE FERMIER : le concept innovant de transformation à la ferme

André Bonnard est producteur à La Terrasse sur Dorlay. Il est aussi fondateur et président de l’entreprise Né d’une seule ferme, qui propose un concept innovant pour la transformation et la commercialisation de produits laitiers fermiers, sous la marque J’achète fermier.

gaec cusey

Le concept ? Mettre à disposition en location auprès des producteurs de lait, une unité de transformation sous la forme d’un container pour fabriquer des yaourts avec le lait de la production du site. Les yaourts sont ensuite vendus en direct ou achetés au juste prix par J’achète Fermier, qui commercialise les produits via différents canaux de distribution en particulier auprès de la grande distribution et dans les circuits de l’alimentation hors foyer (hôtellerie restauration, restauration collective, etc.).

DES PRODUITS FRAIS, LOCAUX, APPORTANT UNE JUSTE RÉMUNÉRATION AUX PRODUCTEURS

Ce modèle, permet au producteur d’aller vers un nouveau marché en transformant ses produits sur place, et de développer cette activité complémentaire en prenant des risques très limités. L’agriculteur n’investit pas dans le matériel puisqu’il le loue.

Il est également délesté de la partie commerciale, marketing, juridique, communication, recettes, etc. gérée par J’achète fermier. Il s’assure ainsi une rentabilité à très court terme et génère de l’emploi local, puisqu’une unité de transformation correspond à un équivalent temps plein.

Ce concept favorise les circuits courts, il limite l’impact carbone, permet au consommateur de connaître précisément la provenance de son produit, et d’encourager la production locale, dans une logique de résilience alimentaire.

UN CONCEPT ÉVOLUTIF ET DUPLICABLE

L’innovation, primée d’ailleurs par bpi France (bpi innov), Les Échos (Prix Start up) ou encore HEC (prix de l’audace alimentaire) promet de belles perspectives.

André Bonnard explique « nous testons actuellement un nouveau module de transformation à Saint-Julien-la-Vêtre, dédié à la fabrication de crèmes dessert à partir de seulement 4 ingrédients naturels. Ce module pourrait également être utilisé pour la production d’autres produits comme des yaourts brassés ou infusés ne nécessitant pas d’ajout d’arômes ».

Et ce modèle pourrait d’ailleurs s’appliquer à d’autres types de transformation à la ferme : fruits, légumes, viande, etc.

Un bel exemple d’agilité, à la fois dans le lien contractuel avec le producteur, mais aussi pour répondre à l’évolution des modes de consommation, vers le frais et le local, pour des achats plus responsables et durables.

 

j’achète fermier en chiffres 

LANCEMENT EN MARS 2020 au Salon de l’Agriculture

8 CONTAINERS établis dans des exploitations agricoles en France (300 producteurs en liste d’attente)

1 container / 1 personne peut produire 1 600 YAOURTS / JOUR

Levée de fonds en cours de 2,5 MILLIONS

 

LA TERRASSE SUR DORLAY

jachetefermier.fr

ENTREPRISE MEMBRE DU VILLAGE BY CA