LES CROISIÈRES DES GORGES DE LA LOIRE : créer des expériences uniques pour le tourisme d’affaires
En matière d’agilité et de résilience, Bertrand Chéry est plutôt connaisseur. Après avoir repris la gérance des Croisières des Gorges de la Loire à son beau-père en 2018, en tant que professionnel du tourisme il subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire de 2020 et 2021, où nombre de bateaux fluviaux de tourisme en France ont dû rester définitivement à quai.
Mais l’envie de Bertrand Chéry de faire découvrir le merveilleux site des Gorges de la Loire et le patrimoine local est intact. Il adapte aujourd’hui son offre à l’évolution des modes de vie et de visite des Français, vers un tourisme raisonné. Il explique « Le tourisme d’agrément est en déclin, le tourisme individuel est volatile, et le tourisme d’affaires est en développement. L’enjeu de créer du lien, d’apporter du bien-être, de la cohésion pour fidéliser ses salariés n’a jamais été aussi fort que depuis le déploiement du télétravail. »
Et ce qui anime surtout Bertrand Chéry, c’est d’imaginer des événements atypiques et originaux pour créer des souvenirs mémorables à ses hôtes. Et c’est vrai qu’embarquer à Saint-Victor au soleil couchant pour arriver sur la presqu’île du Chatelet, dans la chapelle bénédictine, dans une ambiance qu’elle soit feutrée ou festive est une expérience unique qui appelle à la déconnexion.
Bertrand Chéry complète : « Nos clients recherchent des événements atypiques pour leurs invités, ils marquent ainsi les esprits par la rareté de cette expérience atypique alliant balade en bateau, site géographique exceptionnel et patrimoine, avec la chapelle mais aussi le Château d’Essalois et le Château de Saint-Victor dont nous contribuons au développement cette année. »
S’ENGAGER POUR UN TOURISME RAISONNÉ
« Voyager moins, mais mieux » c’est la tendance pour nombre de Français ces dernières années. Les Croisières des Gorges de la Loire, c’est avant tout un bateau électrique qui navigue sur une retenue produisant de l’électricité.
Parmi les projets de Bertrand Chéry, la mise en place d’un second bateau, celui-ci avec une technologie hydrogène, qui, avec l’installation espérée d’un ponton, pourrait naviguer sur la partie amont des Gorges de la Loire, du côté du pont du Pertuiset, en remontant jusqu’à Semène et permettrait de faire découvrir d’autres édifices atypiques comme les Neuf Ponts…
SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE