Un coq dans le transat : qualité et fabrication française comme maitre-mots
Uncoqdansletransat.fr est un site de vente en ligne de produits made in France pour la maison et le jardin, créé en 2016 par deux amis d’enfance, Maxence Chabanne, également dirigeant de l’entreprise Chabanne à Saint-Galmier, spécialisée dans la torsion de fils métalliques et Pierre Joubert, ancien cadre dans la grande distribution.
A travers la marque, et alignés à leurs valeurs, les deux entrepreneurs ont pour projet de valoriser le savoir-faire et les fabricants français, avec des articles de décoration, du mobilier, ou encore des jouets de grande qualité. Le site référence 5000 produits, issus de 150 fabricants dont les sites de production sont en France, et favorisent ainsi l’emploi local.
Le bon sens… c’est une notion qui correspond bien au projet de Pierre Joubert et Maxence Chabanne pour uncoqdansletransat.fr. Le bon sens, et plus largement la quête de sens qui guide de plus en plus de consommateurs dans leur vie et par extension dans leurs achats. Le bon sens qui vise à acheter local plutôt que faire parcourir des milliers de kilomètres un objet dont on ne connait pas forcément le contexte de fabrication. Le bon sens qui tend à mettre de l’humain dans un monde virtuel, avec un service avant et après-vente de proximité, et des questions traitées dans les 2 heures. « Si on grandit demain, c’est vraiment cet esprit que l’on souhaite conserver » explique Pierre Joubert. « Nos clients ne sont pas ceux d’Amazon, ils attendent une attention particulière et notre engagement est de leur apporter, avec un conseil et un suivi particuliers.»
Avec pour objectif de devenir l’incontournable du made in France, comme Decathlon l’st pour les articles de sport, uncoqdansletransat.fr affiche de belles ambitions, à travers des projets de croissance externe, de développement d’un service logistique et stockage, mais également en élargissant la gamme de produits, pour doubler le nombre de références chaque année.
Parmi les objectifs de croissance des deux dirigeants, on compte l’ouverture d’une première boutique physique dans la région début 2023, ainsi qu’un développement à l’international, pour répondre à une demande forte, notamment de la part des pays frontaliers.
Selon la Direction générale des entreprises, pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit :
- tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
- avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
Saint-Galmier
Entreprise membre de Welcom