Piscine.com : un service e-commerce pour des projets sur-mesure
Après un parcours dans le recrutement, Patricia Fonton se lance dans l’entrepreneuriat en 2014, en reprenant un site e-commerce de matériel de piscine. Une expérience nouvelle à la fois dans l’e-commerce et le secteur de la piscine.
Depuis l’offre de piscine.com a évolué : le site s’adresse principalement aux particuliers et auto-constructeurs ou aux entrepreneurs indépendants, et propose du matériel pour la construction et la rénovation de piscines.
Sa spécificité est de proposer des produits sur-mesure (liners, volets, bâche à barres ou couverture d’hivernage ou à bulles…) avec l’intégration de configurateurs en ligne, ce qui représente 30 à 40% du chiffre d’affaires. Un positionnement qui était en 2015, très novateur pour le secteur.
La valeur ajoutée et l’engagement de Patricia Fonton résident surtout dans un service client optimisé, et un conseil personnalisé. « Très peu de commandes sont réalisées en automatique. La notion de conseil est très importante, il y a une vraie réassurance qui se fait par téléphone. Nous vendons des produits très techniques et le client attend des réponses pointues. »
Avec une croissance de +50% en 2020 et +20% en 2021, piscine.com poursuit une belle progression. Une refonte du site sera opérationnelle ce printemps, avec une offre sur-mesure toujours plus forte. L’équipe s’étoffe d’ailleurs cette année avec l’embauche d’un profil commercial, mais se confronte également aux problématiques de pénuries, hausse de prix, approvisionnement dans une filière où de nombreux produits sont fabriqués à l’étranger (cartes électroniques, compresseurs, plastiques, etc.), même si le choix de faire appel à des fournisseurs français et européens est une priorité.
piscine.com
Boisset-Saint-Priest
Entreprise membre de Welcom