CECOIA obtient la certification Mase
Il y a un peu plus d’un an, la menuiserie Clément et l’entreprise JB Massardier officialisaient leur union au sein du nouveau groupe CECOIA. Fin 2021, ce pôle bois ligérien, installé dans de nouveaux locaux au Chambon-Feugerolles a obtenu la certification Mase, un référentiel en matière de management de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Cette certification repose sur un système de management très exigeant en termes de procédures internes, grâce à un cadre précis. Car en effet, le métier de la charpente est l’un des plus dangereux du BTP. L’entreprise a eu 18 mois pour se conformer au cahier des charges nécessaire à la certification, et un audit a été réalisé au mois d’octobre. Une reconnaissance qui fait suite à un investissement de l’ensemble des équipes pour mettre en place les formations dédiées.
Priorité à la sécurité et au bien-être des salariés
Au-delà de la prévention des risques sur les chantiers et de veiller à ce que les salariés disposent d’équipements en bon état et adaptés à leur utilisation, la certification est également axée sur leur santé. Chez CECOIA, un kinésithérapeute rend régulièrement visite aux équipes, au siège ainsi que sur les chantiers, afin de corriger leurs postures par exemple. Par ailleurs, un volet dédié à l’environnement incite les entreprises à trier leurs déchets et à mieux gérer leur consommation, pour avoir l’impact le plus faible possible.
Une vision de l’entreprise de demain
Guillaume et Benjamin Clément, les dirigeants, sont convaincus que l’exigence de cette certification d’aujourd’hui deviendra la norme dans quelques années. Pour eux, l’entreprise de demain ne pourra ainsi plus demander aux salariés de porter des charges conséquentes de façon répétée et c’est une bonne chose. Cette certification est également une façon pour la structure de se démarquer, et de fidéliser ses équipes sur le long terme, en préservant au maximum leur outil de travail principal, leur corps. L’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est plus qu’important pour Guillaume et Benjamin, dans notre société en grande mutation.
À propos :
– CECOIA compte 85 salariés et 16 alternants
– Un investissement en équipements d’environ 100 000 euros a été nécessaire pour remplir les conditions d’obtention de la certification.
– CECOIA vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2022.