Pitumarka préserve le savoir-faire et les produits naturels péruviens
En quête de sens et d’un mode de vie plus éthique, Jean Guillaume Thyere crée Pitumarka, une marque de vêtement éco-responsable, mettant en avant le savoir-faire et les produits naturels péruviens.
Jean Guillaume Thyere est franco-péruvien. Sensible aux évolutions du monde qui l’entoure, il veut contribuer à faire changer les comportements pour préserver notre planète, et être pleinement acteur de ce changement. Il s’engage aussi pour la valorisation et le respect du savoir-faire des tisseurs, des éleveurs et agriculteurs péruviens par une rémunération et des conditions de travail à la hauteur de leurs talents. Ce sont ses racines et cette prise de conscience sociétale et environnementale qui lui font sauter le pas de l’entrepreneuriat début 2020.
Pitumarka propose des basiques éco-conçus, fabriqués de manière éthique et responsable, avec pour ambition d’être le plus durable possible. S’ils sont designés à Roanne, la collection Pitumarka est entièrement confectionnée au Pérou avec deux produits locaux : le coton biologique et la laine d’Alpaga. Ces 2 fibres possèdent des couleurs naturelles (22 couleurs pour l’Alpaga) et ne nécessitent pas de teinture, et réduisent, de fait, l’impact environnemental.
« Les partenaires péruviens de Pitumarka détiennent les labels GOTS (Global Organic Textile Standard) et Commerce Equitable, ce qui garantit à la fois une matière 100% biologique et de bonnes conditions de travail et de rémunération. » explique Jean Guillaume Thyere qui a choisi ses partenaires lors d’un voyage au Pérou début 2020.
Les produits éco-responsables et 100% naturels de Pitumarka sont distribués en e-commerce sur le site de la marque ainsi que sur Wedressfair et DreamAct, deux marketplaces de référence de la consommation responsable.
Roanne