La Compagnie des Déboucheurs : la success story du développement en franchise
Créée il y a 5 ans par Grégory Bonhomme et Benoit Magand, La Compagnie des Déboucheurs a depuis accéléré son développement, et compte désormais 60 franchisés dans toute la France. L’objectif étant de mailler tout le territoire national avec 120 agences en 2024.
Benoit Magand, comment avez-vous développé le réseau de la Compagnie des Déboucheurs ?
« Dès notre création en 2016, nous avions en tête de développer un réseau de franchises. Nous avons créé le métier de déboucheur, qui revenait aux plombiers ou assainisseurs, en le spécialisant, comme Carglass l’a fait pour le marché de la carrosserie. Le marché était donc très ouvert. En parallèle, j’ai repris les atouts du réseau Allopneus pour lequel j’ai été multi franchisé et les ai transposés à la Compagnie des Déboucheurs : une forte communication, pas de frais de déplacements, pas de majoration le week-end, des tarifs attractifs et simples. Le modèle économique fonctionne bien, il est simple et léger. Notre fonctionnement et nos outils facilitent le travail du franchisé, afin qu’il soit au maximum disponible pour le client. »
Comment attirez-vous les porteurs de projets ?
« Nous sommes présents sur les annuaires de la franchise et ce sont plutôt eux qui viennent à nous. Nous avons une centaine de contacts par mois, nous recevons 8 candidats, et généralement nous signons 4 contrats. Cela équivaut à 2 ouvertures chaque mois depuis 2 ans.
Notre concept demande un ticket d’entrée abordable et attire dons des profils très divers, souvent dans le cadre de reconversions, et très souvent pour retrouver du sens dans son travail. Dans le réseau nous avons d’anciens steward, artisan glacier, déménageur, taxi moto… »
Qu’est-ce qui vous anime ?
« La Compagnie des Déboucheurs c’est d’abord une super aventure humaine. Donner du sens à nos équipes, travailler dans la bonne humeur, c’est le plus important pour nous. On a une manière d’entreprendre décomplexée, on est accessible, et nos franchisés sont à cette image. Ils partagent les valeurs de notre réseau de respect, sens humain, travail, qualité de service. Lors des formations, les franchisés viennent dans notre maison-bureau à Saint-Héand, ils s’y installent pendant 2 semaines, ce qui crée des liens et est bien plus agréable pour eux que d’aller à l’hôtel. Leurs sourires et les supers moments partagés sont le meilleur des carburants. »
Saint-Héand
Membre Réseau Entreprendre Loire