Rechercher

-- Mæstria -Économie Consommation - Commerces Construction – BTP EMPLACEMENT - A la une 2 Industrie

Les billots Chabret exportent la Loire sur les grandes tables du monde

Billot Chabret est une marque connue et reconnue auprès des professionnels de la restauration et des métiers de bouche depuis 1885. Sa médiatisation dans le programme Top Chef d’M6 n’en est qu’une illustration ! L’entreprise dirigée par Cyprien Meynard détient le monopole avec 80% du marché national, mais le leader français s’exporte aussi dans le monde entier pour 8 à 10% de son CA, principalement auprès des particuliers.

Les billots Chabret sont appréciés pour leur fabrication spécifique en bois de bout, c’est-à-dire avec des planches sciées perpendiculairement aux fibres du bois, qui en assurent la robustesse et la longévité. « Nos planches et billots sont conçus avec des essences de charme et hêtre issues des forêts du Jura, dont la densité est très importante. 100% de nos produits sont fabriqués dans nos ateliers de Saint-Bonnet-le-Château. » explique Cyprien Meynard. Le dirigeant prête attention aux collaborations locales. Il travaille avec des partenaires du territoire par exemple pour les pièces en inox, ou en cuir, pour lequel Chabret travaille notamment avec Childéric Sellier à Veauche. « Nos produits sont fabriqués à la commande, et sur-mesure pour nos clients particuliers comme professionnels. Notre équipe de 10 personnes crée près de 2000 billots par an, dont 70 à 80% pour les professionnels. » poursuit-il.

La formation des apprentis ébénistes et la transmission du savoir sont des valeurs fortes de cette entreprise labellisée EPV depuis 2009. L’entreprise qui fait rayonner la Loire dans le monde entier, participera en nom propre au SIRHA, le rendez-vous mondial des métiers de bouche et de la restauration en septembre prochain à Lyon.

 

Saint-Bonnet-le-Château

chabret.fr