Ours, moins d’un an et déjà tout d’un grand
Février 2020 marque la première apparition d’Ours. Média professionnel indépendant consacré au marketing et à la communication, il prend la place laissée par l’arrêt d’InterMedia en juillet 2019, tout en assumant un positionnement différent, tant dans le ton que dans le format : news quotidiennes en ligne complétées par des articles de fond, magazine papier dont le premier numéro est sorti au printemps, graphisme soigné, ton direct et malicieux. L’objectif ? Donner envie. Et ça marche, puisque l’objectif initial de 200 abonnés en décembre 2020 est largement dépassé, avec 300 abonnés à l’été. Fondé par un quatuor expérimenté, dont deux anciens d’InterMedia, Mathieu Ozanam et Julien Servant, ainsi que François Quairel, journaliste de la presse professionnelle radio et Marc Renaud du groupe Unagi, le media, fonctionnant sur abonnements, vise les étudiants en communication, jeunes professionnels, patrons d’agence, dircoms d’entreprise et collectivités. Pour faire vivre sa communauté, le media propose une plate forme de mise en réseau entre les acteurs du secteur, ainsi que de l’événementiel : rencontres, apéros, conférences thématiques…
Qui dit webmedia consacré à la com, dit réseaux sociaux. Sans surprise, Ours est très présent, affichant plus de 4000 abonnés sur LinkedIn, avec une présence régulière sur Twitter, et une réflexion éditoriale sur Instagram. Nouveau-venu, le plantigrade a définitivement laissé sa patte dans le paysage médiatique professionnel régional.