Rechercher

-- Mæstria -Économie

Bifurcations, thème de la XIIe Biennale Internationale Design de Saint- Étienne du 28 avril au 22 août 2021

Ce thème est né d’une intuition liée au désir répandu chez les designers de « changer de société », de « réorienter le futur ».  À partir de la crise historique, sans précédent, de la COVID-19 penser les bifurcations dans le cadre de la XIIe Biennale Internationale Design de Saint- Étienne 2021 devient non plus un simple exercice intellectuel mais un enjeu qui mobilise toute la profession des designers et de ses alliés, pour ouvrir un débat culturel essentiel au cœur de notre société techno-industrielle.

La Cité du design s’engage donc, au nom de la Ville de Saint-Étienne, de Saint-Étienne Métropole, du département de la Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et avec tous les habitants du territoire stéphanois, à concevoir une biennale qui envisage, via le métier de designer,  des  situations de bifurcation, en termes de stratégies individuelles, d’expérimentations collectives et d’actes créatifs, agiles et innovants. Portée par cette thématique, cette biennale s’inscrit dans l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable de l’ONU.

BIFURQUER, c’est réagir et faire un pas de côté en expérimentant, des chemins, ici et maintenant.

BIFURQUER, c’est explorer d’autres voies possibles, collectives, sobres, respectueuses de la vie et adaptées à chaque contexte.

Des bifurcations notamment  à travers six expositions sur les thèmes suivants :

  • Domesticité : vivre les bifurcations chez soi
  • Automobile : un objet qui questionne
  • Afriques urbaines et rurales : un design d’influence sociale qui fait bifurquer les territoires
  • Dépliages : le design industriel pense les changements des objets corporels
  • Pédagogies : expérimenter aujourd’hui pour apprendre demain
  • Les façons de produire

biennale-design.com/bifurcations

 

Tags: