Rechercher

-- Article relu -- Commune Passion

Marie-Christine Thivant, nouvelle présidente du SIEL

En juillet dernier, Marie-Christine Thivant, maire de Sorbiers, a été élue présidente du Syndicat intercommunal d’électricité de la Loire- Territoire d’énergie (SIEL.) L’une de ses priorités : continuer de développer le département en matière d’énergies renouvelables.

Membre du bureau du SIEL depuis 2014, Marie-Christine Thivant, ingénieure dans le domaine de la fibre optique, succède à Bernard Laget à la tête de cette structure qui vient de fêter ses 70 ans d’existence. Le SIEL, qui regroupe toutes les communes (323) et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département, propose à ses adhérents trois grands services majeurs : le numérique, l’éclairage public et l’électricité ainsi que la transition énergétique. « Notre syndicat, qui est l’un des plus gros de France, s’est beaucoup développé notamment au niveau des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Mais il reste encore du chemin à parcourir dans ces domaines et de multiples défis à relever », constate la nouvelle présidente. Ces dernières années, de nombreuses avancées ont été réalisées, notamment en ce qui concerne la maîtrise de l’éclairage public grâce aux systèmes de Led et d’objets connectés. « Mais, le chantier reste vaste concernant la réhabilitation énergétique des bâtiments. La première action à faire serait de moins consommer avant de se tourner vers les énergies renouvelables. Les grandes orientations du SIEL permettent d’assurer une ouverture et un partenariat avec les élus de terrain de façon à être le plus efficace possible dans le principe de la mutualisation pour tous les sujets qui concernent la transition énergétique et l’avancée du numérique dans le département », précise Marie-Christine Thivant.

Le projet Très Haut Débit 42 (THD42) est un bel exemple de réussite dans le domaine du numérique. En août dernier, le SIEL a annoncé que tout le département pouvait désormais se connecter à la fibre. « Nous nous réjouissons de l’avancée du projet THD42. Mais il reste beaucoup de travail en concertation avec les EPCI pour assurer la maintenance, la fiabilisation, l’optimisation, la consolidation, bref, la vie de ce réseau ! », prévient la présidente qui demeure confiante et souligne le professionnalisme et l’engagement des 130 salariés du SIEL. « Nous avons la chance d’avoir des équipes jeunes, investies et dynamiques. » En matière de numérique, le travail sur le bas débit concernant les objets connectés est en cours d’approfondissement. Tout comme les projets liés au développement durable. L’ensemble des activités du SIEL-Territoire d’énergie Loire représente un budget annuel de 140 millions d’euros et plus de mille emplois permanents dans le département. Pour atteindre ses objectifs, Marie-Christine Thivant mise sur plus de proximité, plus de concertation avec les élus de terrain.

Être plus proches des élus des communes

Dès sa prise de fonction, la première femme élue à la présidence du SIEL a rappelé les priorités du syndicat mixte : renforcer le travail collégial et l’esprit d’équipe qui, selon elle, constituent la force du nouveau bureau désormais élargi à trente-cinq membres et composé de sept vice-présidents.  Mi-septembre, lors d’une première réunion de travail, Marie-Christine Thivant a accueilli et intégré au sein du bureau le délégué de chaque établissement public de coopération intercommunal (EPCI.)  La nouvelle présidente explique vouloir instaurer une relation plus forte sur le terrain entre les membres du bureau et les élus locaux. « Conseil, écoute, assistance, dialogue et accompagnement des communes sont les valeurs essentielles du SIEL dont le rôle de conseiller auprès des petites communes est primordial car elles n’ont pas forcément les compétences en interne pour réaliser seules tous leurs projets. Nous jouons également le rôle de maître d’œuvre », indique-t-elle.

Les projets visant à développer les énergies renouvelables sont, eux aussi, nombreux. L’installation de panneaux photovoltaïques et de réseaux de chaleur et de méthanisation se multiplie sur tout le département de la Loire. « Chaque EPCI, sur son territoire, va faire ses choix de développement par rapport à la transition énergétique. Le SIEL sera à leurs côtés, en tant que partenaire. Nous amènerons notre expertise et notre aide mais ce sont à chacun de nos adhérents de nous indiquer les projets les plus urgents pour eux », assure la présidente qui conclut en rappelant les maîtres-mots du SIEL : mutualisation, dialogue, solidarité entre les communes et développement durable de tout le territoire.

Céline Mazet