La Région s’engage à distribuer des masques en tissus testés et homologués, lavables 50 fois et réutilisables à destination de tous les salariés des entreprises du BTP qui emploient jusqu’à 20 personnes. La distribution s’effectuera dans tous les départements via le réseau de la Fédération Française du Bâtiment, de la Confédération de l’Artisanat des petites entreprises du Bâtiment, et de la Fédération nationale des Travaux publics, en Auvergne-RhôneAlpes. L’opération de livraison doit être enclenchée en début de semaine prochaine. La Région prend en charge intégralement le coût des masques. 100 000 masques sont d’ores et déjà réservés pour les entreprises du BTP afin de leur permettre un redémarrage de leurs chantiers dans le respect des gestes barrière.
La Région relance ses propres chantiers. Elle n’appliquera pas de pénalités de retard.
.La Région débloque une enveloppe de 15 millions d’euros pour aider les entreprises du BTP à faire face aux surcoûts des chantiers.
Enfin, la Région, grâce à sa bonne gestion, engage un vaste plan de relance de 150 millions d’euros afin de favoriser très rapidement la commande publique et inciter ainsi tous les maîtres d’ouvrages, notamment les communes, à relancer les chantiers avec la garantie du soutien de la Région.