Le Théâtre Libre, pôle artistique et culturel du centre-ville de Saint-Étienne
Au fond d’une allée, rue Désiré Claude, se trouve un lieu foisonnant, dédié aux arts du spectacle, à la culture, aux costumes : le Théâtre Libre.
Fondé par un couple de passionnés, Maurice Galland, ancien directeur technique du Théâtre du Campagnol, décorateur de cinéma et Ghislaine Ducerf-Galland, costumière aux doigts de fée ayant travaillé avec Alfredo Arias et différentes maisons, le Théâtre Libre a une triple vocation :
– le spectacle vivant, avec des créations, une programmation d’une vingtaine de spectacles par an, des résidences d’artistes
– Les arts de la mode et du costume, avec un atelier des costumes et sa collection renversante, de la Renaissance à nos jours
– la formation, avec TL Formation, structure proposant du contenu sur mesure, comme la prise de parole en public.
En 14 ans d’existence, le Théâtre Libre est resté fidèle à une éthique culturelle ouverte à tous et citoyenne. Il est soutenu dans sa mission par divers mécènes et partenaires institutionnels.
Le prochain projet ? Créer le LUM, Lieu Unique Métropolitain, qui permettrait d’agréger l’ensemble des « petits » théâtres de la région en une seule planète. Une évidence pour Maurice Galland, stéphanois passionné d’astronomie, qui souhaite « à partir de la mémoire, construire le futur » : beau défi, quand, comme lui, on est né rue de l’Éternité !
Contact : 04 77 25 46 99 – communication@theatrelibre.fr
Théâtre Libre – 48 rue Désiré Claude – 42100 Saint-Étienne
@theatre libre @Rémi Pupier