Boa concept, face à un flux de commandes particulièrement intense
MAGAZINE MAESTRIA N°14 MARS 2020 PAGE 13
Fondé en 2012, Boa concept est le fabricant français de solutions de manutention connectées, économes en énergie et en matière première, des solutions intelligentes automatisées pour le secteur de la préparation de commande. L’entreprise compte 50 salariés répartis entre les bureaux d’études, le commerce, la production et l’administratif et pèse 10 millions d’euros de CA.
Attaché à son territoire, Boa concept fabrique à Saint-Etienne et s’approvisionne dans l’hexagone. Un savoir-faire made in France qui s’exporte bien puisque l’entreprise commercialise ses produits en Suisse, en Allemagne, en Belgique…
En 2019, le groupe a signé une quarantaine d’accords avec de grandes noms comme Brico-Privé, la Boule au but, Orexad, Oscaro, Gémo…confirmant ainsi l’accélération de sa trajectoire de croissance.
Son PDG, Jean-Lucien Rascle, ingénieur et docteur en informatique nous en parle :
« Récemment nous avons signé un accord pour réaliser la première installation logistique automatisée de la chaîne française des magasins de jouets « King Jouet ». Boa concept a permis à l’entreprise de robotiser l’intégralité de son processus d’expédition des colis livrés par le père Noël !
Ce dispositif est animé par le convoyeur modulaire Plug-and-Carry® : innovation conçue et brevetée par BOA Concept, le système Plug-and-Carry® a su démontrer sa mise en place rapide, sa robustesse et sa flexibilité qui permettent des modifications simples à tout moment. Il est opérationnel sur plus de 70 sites industriels, logistiques ou même éducatifs, et permet au Groupe de figurer parmi les acteurs de premier plan de la logistique du futur ».
Boa concept plébiscité
Les solutions intelligentes automatisées du Groupe ont été très rapidement plébiscitées par les partenaires et les organisations. Boa Concept a d’ailleurs remporté en 2013, le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
Le concept est testé et cablé en atelier pour une installation rapide sur site client. Les cartes électroniques intégrées au module, permettent une reconnaissance automatique de la ligne.
Le Plug-and-Carry® est disponible en version rouleaux pour le transport de colis ou de bacs, en version tapis pour traiter les charges souples telles que les paquets du e-commerce et en version lourdes pour le transport des palettes en entrepôt.
L’entreprise est en phase de très forte croissance avec un quasi triplement de son CA passé de 3,5 M€ en 2015 à 10 M€ en 2019.
Saint-Etienne
www.boa-concept.com
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