Deux metteurs en scène aux manettes du cinéma et de la brasserie/café du Méliès
Magazine Maestria Mars 2020 P4
Grégoire et Paul-Marie Claret gèrent depuis 2011 le cinéma le Méliès, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Ardents défenseurs du cinéma Art et essai, les deux frères travaillent en grande complémentarité sur deux sociétés distinctes, en tant que gérant et salarié pour le cinéma et en tant que co-gérants pour la brasserie/café.
2019 a constitué un tournant dans l’évolution de ce lieu culturel de toute beauté, classé historiquement « Art déco » et les chiffres parlent d’eux même : 450 films diffusés sur 6 écrans à 207 000 spectateurs.
« Nous avons effectué des travaux d’envergure côté cinéma : 450 nouveaux fauteuils, une vingtaine de fauteuils « love-seat » et une rénovation des salles.
La cerise sur le gâteau est la reprise des locaux jouxtant le cinéma pour créer un espace brasserie en plus du café.
Nous avons conservé la déco « Art déco » et nous avons investi 700 000 euros de travaux.
Nous avons fait appel à des architectes d’origine stéphanoise : Clémence Boyer et Philippe Lemaire pour assurer une cohérence entre les 3 espaces, pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et avec la même exigence.
30 personnes en CDI assurent le fonctionnement de l’équipement global. »
Un concept fait maison pour la brasserie
Avec une expérience dans des 3 étoiles, Toussaint L’hostis, jeune chef de 23 ans, issu du lycée hôtelier « le Renouveau » assure 102 couverts assis, 25 places sur des mange-debout auxquels s’ajoutent 200 places en terrasse.
Quant à la partie cave, le sommelier Paul Gueslin conseille avec grand professionnalisme les clients.
La carte propose des plats fait maison et favorise les circuits courts et les producteurs indépendants que ce soit sur la partie restauration ou cave.
Se restaurer, boire un verre et voir un film, tout est possible dans ce lieu magique du Méliès…
Saint-Etienne
www.lemelies.com
PHOTO Paul Marie Claret Et Grégoire Claret co-gérants de la brasserie du mélies