Abiessence poursuit sa valorisation des ressources naturelles locales
Article p4 du magazine maestria MARS 2020
A une époque où l’on parle beaucoup d’économie circulaire, Joel Ruiz, dirigeant d’Abiessence pense tout son développement dans l’idée de valoriser le bois dans son ensemble. Créée en 1999 et nichée en plein cœur du Forez, à Verrières en Forez , Abiessence a commencé cette valorisation des produits forestiers principalement via la production d’huiles essentielles certifiées à partir de résineux. -900 kg par an- Pour Joel Ruiz, biologiste et passionné d’aromathérapie, rien ne doit être perdu. Il s’agit d’utiliser toutes les transformations de sa matière première, le bois. Les résidus d’aiguilles de pin sont utilisés pour les chaudières, le compost, le paillage. Une partie du bois, non utilisable pour les huiles est transformée en plaquettes de chauffage – 8000m3 par an- Les bâtiments sont construits en bois avec un chauffage au bois.
Des nouveaux métiers issus de la valorisation des déchets de production
Pour compléter la gamme d’huiles proposées, l’entreprise a rajouté la culture de plantes aromatiques comme la lavande et d’autres plantes du sud. Et depuis quelques années est née une gamme de produits alimentaires bonbons, gommes aromatique, sirops… Aujourd’hui l’entreprise est totalement autonome, pour la reproduction végétale des plantes. Et bientôt, l’eau rejetée des 2 distilleries destinées à l’extraction de l’huile, jusque-là non recyclée, va servir d’eau d’arrosage de l’ensemble des plantations. Un circuit vertueux grâce au dirigeant et à son équipe de 28 collaborateurs s mobilisés pour que l’activité d’Abiessence se développe dans le recyclage de toutes les matières premières utilisées et rejetées et toute la gestion des transformations.
Au final, Abiessence contribue aussi à nettoyer les forêts et à maintenir un équilibre pour la régénérescence des parcelles de terre.
BERAUD Emilie
ABIESSENCE
Distillerie des Monts du Forez
Directrice
Montgenest
42600 VERRIERES EN FOREZ
Tél : 04 77 76 58 85