Mardi 10 mars petit déjeuner débat sur la cybermalveillance
Dans le cadre de ses petits déjeuners débats en Auvergne-Rhône-Alpes, le CyberCercle recevra le 10 mars 2020 à Saint-Etienne, Jérôme NOTIN, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr.
Cette rencontre à la Préfecture de la Loire, est placée sous la présidence de Jean-Michel MIS, député de la Loire, membre de la commission des Lois, vice-président du groupe d’études souveraineté numérique et cybersécurité, et d’Evence RICHARD, préfet de la Loire recevra Jérôme NOTIN, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr.
Elle a pour objectif de mieux faire connaître aux acteurs présents sur le territoire de la Loire ce dispositif national d’aide aux victimes d’actes de cybermalveillance, ainsi que les outils qu’il propose aujourd’hui – kit de sensibilisation, labels expert cyber – et de favoriser un échange constructif. La vague de cyberattaques qui a atteint le département fin janvier, touchant aussi bien la commune de Saint-Paul-en-Jarez, que l’AS Saint-Etienne, a montré combien il était indispensable de se former à la sécurité numérique.
Lancé en octobre 2017, cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Ce dispositif a été incubé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et avec le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA.
Par ailleurs, un label Expert Cyber a été lancé fin 2019 par cybermalveillance.gouv.fr. Ce label permet d’identifier comme acteurs de confiance, les entreprises fournisseurs de services et de solutions présentes sur les territoires et pouvant répondre aux besoins en sécurité numérique des pme-pmi, collectivités, associations… Ce sont ces entreprises prestataires que vous pouvez retrouver sur le site cybermalveillance.gouv.fr