Shopix.fr, du camion itinérant au e-commerce, 40 ans de succès…
Le groupe Outillage de Saint-Étienne, la PME familiale Shopix va bientôt fêter ses 40 ans de succès. Spécialiste historique de la vente ambulante de produits de bricolage et de jardinage, Shopix a su inventer un modèle, le faire perdurer et progresser en diversifiant ses canaux de distribution…
Retour sur une sucess story…
L’aventure débute par 4 puis 8 puis 20 camions itinérants. Ils s’installent dans les villages pour vendre leurs outils de bricolage. Vecteurs de lien social et remparts à l’isolement rural, Ce ne sont pas moins de 14.400 passages annuels des camions Shopix dans 2.800 communes de France.
En 2000, François, Régis et Marie Faure rachètent le groupe Outillage de Saint-Etienne, le nom de domaine Shopix ; un clin d’œil phonétique à la mascotte Footix de la coupe du monde de football en 1998.
« Notre stratégie a consisté dès le départ à développer une méthode de vente multicanaux en axant notre activité sur la vente itinérante par camion, la création de magasins, la vente en gros et le e-commerce. Nous avons pris volontairement notre temps afin d’être pertinents dans nos choix, nos décisions et mettre en place une activité pérenne dans le temps.
En 1998, l’activité internet démarre et elle décolle en 2009 avec 50 commandes par jour. Puis nous ouvrons nos premiers magasins.
Aujourd’hui nous disposons de 16 magasins en métropole et 15 en outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Mayotte) » indique la famille Faure.
Une activité e-commerce florissante
L’activité internet occupe plus d’une vingtaine de personnes dans l’entreprise aujourd’hui et représente 10% du CA.
Internet a dopé l’activité de l’entreprise, elle l’a diversifiée.
Shopix.fr est sur un rythme de progression très important et dépasse son objectif annuel de 4 millions d’euros sur 2019.
La croissance du CA s’effectue au bénéfice de la rentabilité.
Une orientation 100% clients
« Avec une présence accrue sur le web, nous sommes encore plus sensibles à nos clients.
Notre service client est attentif à toutes leurs remarques (mise en place de chat et réponse aux mails 7j/7…).
Nous élargissons nos gammes de produits, nous élaborons un catalogue plus généraliste avec plus de pages. Notre cible s’est féminisée, donc nous nous adaptons à elle. Notre ambition est de progresser à l’international»… précise la famille Faure.