Valoriser l’image de son entreprise auprès de ses collaborateurs
Les comportements et les attentes des salariés se sont particulièrement modifiés ces dernières années. On vit aujourd’hui une pénurie de compétences recherchées par les entreprises d’où une sélection des employeurs de la part des salariés qui vont chercher l’entreprise qui propose un salaire attirant certes, mais aussi des conditions de travail, un projet d’entreprise, une culture qui font sens pour eux. Aussi l’entreprise a tout intérêt à renforcer son image majoritairement via la communication digitale et à travailler ce qu’on appelle aujourd’hui la marque employeur.
Qu’entend–ton par marque employeur ?
La marque employeur est l’ensemble d’actions, de mesures, d’équipements, d’opérations à destination des salariés. C’est la dynamique de gestion des compétences : formation, tutorat, montée en compétences, promotion interne…ses offres d’actions en matière de prévention : bien être, gestion du stress, gestion de conflit, journée santé… ses baromètres d’évaluation du climat social, ses évènementiels internes, ses équipements : salle de sport, salle de jeux, lieu de détente et de convivialité, jardin partagé… ses services : conciergerie, permanences coaching. C’est aussi ses engagements en matière de démarche RSE par exemple, de soutiens à des initiatives locales… Tout ce qui fait l’identité, la culture de l’entreprise à mettre en lumière pour attirer, fidéliser, séduire des talents.
PHOTO Ghislaine Bonnefoy Présidente du cabinet de recrutement Elite conseil à Saint-Etienne
« Le rapport employeur-collaborateur est soumis à rude épreuve. Le dialogue avec les équipes s’avère fondamental pour non seulement créer du lien mais renforcer l’adhésion au projet et l’engagement au quotidien. Nous sensibilisons nos clients à l’amélioration du climat social, au développement d’une culture d’entreprise et au partage des valeurs. La marque employeur est majeur dans nos actions de recrutement. Aussi nous avons créé des packs d’intervention pour accompagner les entreprises à différents niveaux selon leurs besoins que ce soit dans l’analyse de leur réputation et l’inventaire de leurs pratiques RH, ou dans l’élaboration d’une stratégie marque employeur ou encore dans le développement d’outils internes (intranet, blog, newsletters, livret d’accueil, fiche métiers, réseaux sociaux, évènementiel interne…). Cette approche est récente et de nombreuses entreprises ont un chantier à mener à ce sujet. Par ces packs d’intervention, elles pourront progresser sereinement. »