La start-up « Travel assist » RÉVOLUTIONNE LE MONDE DU VOYAGE
Mon rêve : proposer un service d’accompagnement pour tous, pendant
le voyage basé sur la conversation par messagerie instantanée.
Un service unique, axé sur l’humain avec l’expertise qu’offre la technologie.
C’est ainsi que Tristan Daube, 47 ans, fondateur de la start-up Travel assist.io
à Saint-Étienne présente son « assistant de voyage nouvelle génération ».
Au prix d’un guide de voyage papier, vous pouvez bénéficier d’un assistant personnel de voyage 24h/24 et où que vous soyez. La commercialisation vient d’être lancée par la start-up avec une version française et une version anglaise.
Le concept : le client achète un accompagnement pour un nombre de jours défini sur le site de Travel assist.io, par le biais d’une box ou d’une agence de voyage. Il entre immédiatement en relation avec un conseiller qui le suivra dans ses visites et ses démarches. Travel assist s’apparente à une conciergerie permettant d’assurer une relation client dans une optique de fidélisation. Il n’est pas nécessaire de télécharger une application car tout se passe par messagerie. Une technique d’intelligence artificielle s’applique au concept pour établir un profil au voyageur/client afin de mieux le conseiller.
– Je souhaiterais connaître un bon restaurant près de mon hôtel…
– J’ai besoin de connaître le nom d’un médecin proche de mon lieu de résidence…
– Y a-t-il une exposition en cours dans la ville, dédiée aux enfants ?
« Telles peuvent être les questions posées par le voyageur », indique Tristan Daube. 8
Un partenariat avec Telecom Saint-Étienne
Le contact de l’assistant de voyage sera bien humain mais pour le conseiller au mieux, l’intelligence artificielle du système ira chercher les meilleures réponses. Ainsi Telecom Saint-Étienne a développé un algorithme d’apprentissage afin que le système soit capable de transmettre l’information en fonction des mises à jour effectuées par le conseiller sur tel ou tel lieu touristique.
Un CA de 1,3 M€ sur 5 ans
Composée de 3 personnes, avec un coût du service compris entre 20 et 30 euros, la start-up vise un CA de 3 M€ en 2024, 6 M€ d’ici 8 ans et 20 M€ dans 10 ans.
SAINT-ÉTIENNE
Entreprise membre du réseau Entreprendre Loire