Tourisme en Auvergne Rhône Alpes et dans la Loire : les voyants sont au vert !
Les chiffres :
81 % des professionnels de la région jugent la fréquentation touristique estivale bonne voire très bonne (contre 76 % en 2018).
• 30 % des professionnels du tourisme de la région notent une hausse de leur fréquentation.
• Les épisodes de canicule invitant à réduire ses loisirs et à rester davantage chez soi ou qui profitent aux territoires situés en montagne.
•Le taux d’occupation est de 67 % pour l’ensemble de l’été (69 % pour le mois d’août).
La durée moyenne de séjour atteint 6,6 jours (en hausse).
• Parmi la clientèle française, Auvergne-Rhône-Alpes reste de loin la 1ère région émettrice devant l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
• A noter l’impact positif du passage du Tour de France
La Loire rime avec outdoor !
Les amateurs d’activités nature se régalent. La Véloloire, voie verte qui traverse notre département sur 26 km, a vu passer 100 000 cyclistes entre mars et septembre.
La station de Chalmazel qui a ouvert plus de 33 jours cet été, a vendu plus de 2 200 titres d’accès à toutes les activités de pleine nature proposées.
Les évènementiels organisés par le Département par le biais de Loire Tourisme sont pris d’assaut ( Swimrun des gorges de la Loire, Chalma trail…) .
• La période estivale représente environ 47% des nuitées touristiques annuelles du département (23% pour les mois de juillet et août).
• En 2018, 3 millions de nuitées touristiques ont été consommées sur l’été (en hébergements marchands et non marchands).
• Notre département mise sur les activités de pleine nature pour attirer les touristes. C’est une stratégie gagnante !