La filière Forêt-Bois dans notre département
Dans la Loire, la forêt couvre près d’un tiers du territoire. Elle compte 170 massifs forestiers de plus de 100 hectares, répartis principalement sur les reliefs.
Un rôle primordial :
Offrant aux Ligériens des lieux de loisir et de détente, la forêt joue un rôle clé dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, mais aussi une fonction de production pour l’économie locale.
Au total, la filière forêt/bois représente 900 entreprises et 9 000 emplois dans la Loire.
C’est pourquoi le Département a renforcé son soutien avec son plan 2015-2020 qui se décline en 7 mesures.
Les objectifs :
Il s’agit depréserver les multiples fonctions de notre forêt et favoriser le développement de sa filière économique, au bénéfice de tous.
Le développement d’un soutien durable à la filière forêt-bois, génératrice d’emplois, de plus-value et respectueuse du développement durable était l’objectif de ce plan 2015-2020 qui touche à son terme.
Les actions visaient à :
- Apporter des réponses à l’enjeu d’attractivité du département,
- Soutenir l’économie locale sur l’ensemble du territoire, en milieu rural et urbain,
- Favoriser les circuits courts « de la forêt à la maison » pour le bois, qui représente un écoproduit naturel, mais aussi une énergie verte.
Une concertation, menée avec l’ensemble des acteurs forestiers, a permis au Département de mobiliser plus de 5 M€ en faveur de cette filière, assurant un effet levier pour attirer des crédits européens, nationaux et régionaux dans la Loire.