Les fonctions externalisées de l’entreprise
UNE PRATIQUE QUI SE DÉVELOPPE
Externaliser certaines fonctions de l’entreprise est aujourd’hui répandu. Nombreux chefs d’entreprise de PME, TPE, déclarent ne pas avoir les moyens, ni la visibilité nécessaire pour embaucher
un professionnel à plein temps ou même à mi-temps mais souhaitent se décharger de fonctions qui ne font pas partie de leur cœur de métier, qui vont leur prendre un temps qu’ils n’ont pas et pour lesquelles ils manquent d’expertise en interne. Aussi, ils font appel à des spécialistes de la finance, des ressources humaines (gestion des ressources humaines, recrutement, paie, juridique, social), de l’organisation, de la communication, de l’informatique, des réseaux sociaux, du support à la vente ou encore
du marketing, conscients que tous ces sujets requièrent une réelle expertise.
Un statut plébiscité par les professionnels concernés
C’est de concert que ces professionnels témoignent de leur satisfaction.
« Une absence de subordination appréciable au profit d’une relation professionnelle basée sur la confiance, d’égal à égal
avec un point commun : la fonction d’entrepreneur. Le plaisir d’apporter son expertise à une entreprise et de répondre aux problématiques posées. L’enrichissement, grâce à différentes expériences et situations vécues,
qui permettent de monter en compétences. L’intérêt d’une prestation sur mesure. De la reconnaissance au vu des recommandations. Une indépendance motivante et la liberté de choisir ses clients. Tout ceci accompagné de 3 règles de base : l’écoute, la qualité et l’efficience. »
Violette Gellet, spécialiste en web marketing, a ouvert son cabinet Violette Digital, il y a 5 ans. À l’issue d’une expérience de plus de 10 ans dans une activité d’applications web des processus métier et des systèmes informatiques, elle accompagne, aujourd’hui, les entreprises pour optimiser leur visibilité sur internet, en faire un levier de prospection par le référencement et les forme à l’utilisation des réseaux sociaux.
http://www. violette-digitale.fr
Cédric Legros
dirigeant de l’entreprise Math Prévaris, spécialisée à la fois en mutuelle
et en assurance, a souhaité refondre son site internet.
Il a missionné Violette Digital. De cette 1re expérience fort concluante, l’entreprise a approfondi sa stratégie digitale en matière de réseaux sociaux, de référencement naturel et payant, d’élaboration de cahier des charges et de recherche de fournisseurs pour lancer des appels d’offres. « Selon un contrat forfaitaire mensuel, relatif à un certain nombre d’heures, nous savons que nous pouvons compter sur Violette Gellet, sa réactivité, sa connaissance des professionnels adaptés pour nos demandes, et son sérieux. Nos concurrents beaucoup plus gros que nous globalement, communiquent beaucoup par internet avec leurs clients et nous avons bien compris que nous ne pouvions pas faire l’économie d’une démarche digitale. Cette formule répond vraiment à notre besoin. » http://www.math-prevaris.com
Nelly Vericel, cabinet NV conseil &
formation, ancienne chargée de mission d’un organisme paritaire collecteur agréé, OPCA, en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle, propose, depuis 10 ans, aux entreprises la gestion de leur plan de formation : collecte des besoins, entretiens annuels d’activité, recherche des organismes de formation adaptés, recherche et optimisation des financements, gestion administrative des dossiers.
Elle compte parmi ses clients Astic emballages dirigée par Christophe
Astic qui s’arrachait les cheveux pour la gestion des plans de formation de ses 3 sites d’environ 70 collaborateurs et des 7 agences
en France et freinait les demandes de formation. « Une tâche complexe
en matière de droit individuel à la formation des salariés, d’utilisation des crédits d’heures, de relations avec les OPCA, de montage des dossiers pour les demandes de financements. C’est une sous-traitance qui nous gagne du temps.
Moyennant un forfait annuel défini de 50h, nous avons une référente formation,
c’est super confortable et nous nous réjouissons d’être, de ce fait, en capacité de développer une politique de formation responsable pour nos salariés. » http://nv-conseil-formation
Cosette Peillon cabinet Optiser tient
le rôle de directrice administrative
et financière en fonction externalisée. Elle gère toute la tenue financière
des comptes, la comptabilité analytique et collabore avec l’expert-comptable, les conseils et les partenaires bancaires. Stéphane Delheur de la société Aprotek spécialiste en fourniture de Polymères
Super absorbants pour résoudre les problématiques liées au confinement des boues, à l’absorption et la rétention d’eau, à l’étanchéité et à la gélification des liquides, a délégué à Cosette Peillon sa gestion financière à laquelle elle consacre 3 jours par mois.
« Elle a mis en place des outils internes pour la facturation et la comptabilité. Nous manquons de temps et d’expertise pour gérer au mieux les relations
avec les banques. Elle traite nos achats de nos devises à l’export qui représente 50% de notre CA. Elle nous a conseillés lors de l’acquisition de notre nouveau bâtiment et a conçu le montage de notre SCI. Nous bénéficions,
par cette externalisation, d’une expérience qu’elle acquière dans d’autres entreprises avec des cas de figures tous différents. »
http://linkedin.com/in/cosette-peillon-2674b8132/
Catherine Jodar, cabinet Optic RH accompagne les PME dans leur gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des compétences, formation santé et sécurité, politique de rémunération http://www.opticrh.com
Sébastien Roux,
Responsable production de l’entreprise UF1, spécialisée dans l’usinage par enlèvements de copeaux qui compte 16 salariés :
« Nous confions à Catherine le recrutement des collaborateurs. Elle conduit
les entretiens et nous présente vraiment
la sélection finale, ce qui représente un gain de temps considérable. Elle nous
a dernièrement fait recruter une personne en situation de handicap que nous n’aurions pas eu l’idée d’embaucher alors que son handicap ne l’empêchait pas du tout de tenir la fonction que nous recherchions.
Elle rédige tout le contenu pédagogique de la formation de nos métiers génériques et toute notre communication interne. Cette prestation répond à nos demandes avec efficacité, selon un coût maîtrisé
et toute l’équipe la connaît. »
Cécile Boissonnet Petit, CBP Conseils intervient depuis 9 ans en contrôle de gestion externalisé pour des PME/PMI entre 20
et 80 salariés, plutôt dans l’industrie. Elle s’attache à éclairer ses clients sur des suivis de rentabilité et de productivité, mettant en avant des indicateurs de production : taux de rebut, délai de fabrication, gestion des stocks. Cette analyse approfondie est un outil de pilotage stratégique et financier qui apporte une performance à l’entreprise. Alexandra Giraudet, codirigeante de l’entreprise familiale, ABC MINET, fabricante d’échafaudages
100% français confie sa gestion à Cécile Boissonnet Petit et se
félicite de cette formule qui convient à ses attentes. « En reprenant avec mes frères en 2013, l’entreprise familiale, 3e génération, nous avons décidé de réinternaliser différentes étapes de fabrication qui étaient sous traitées. Pour ce faire, nous avons dû investir dans des machines. Notre expert- comptable nous a présenté Cécile Boissonnet Petit, qui a réalisé un audit de production et depuis 3 ans, elle intervient en contrôle
de gestion. Une relation de confiance s’est
établie et cela nous convient parfaitement. »
Laure Silvestre du cabinet LS gestion administrative, spécialisée en gestion administrative, ressources humaines, formation informatique, bureautique
et comptabilité, intervient depuis 10 ans, auprès d’entreprises de toutes les tailles et également auprès des institutions et des associations. Elle assure la rédaction des comptes rendus de réunion de comité d’entreprise et des réunions CHSCT, qui nécessite de la rigueur et du temps. Marion Laich, responsable finance d’un collectif de designers Designers +, a confié depuis 4 ans la gestion de la facturation à Laure Silvestre afin d’alléger sa tâche et de lui permettre de se consacrer entre autres aux dossiers de demande de financements pour conduire les projets, clefs de voute
du fonctionnement du groupement
professionnel. Elle apprécie cette formule
pour sa flexibilité qui lui permet de faire
appel à Laure selon les besoins.
lsgestionadministrative.com designersplus.fr
Nicolas Bard a créé sa société Stratési,
http://www.strat-et-si.fr
il y a 18 mois et tient la fonction de directeur informatique externe pour des entreprises de tailles différentes. Il les accompagne dans leur transformation numérique, en conciliant la stratégie informatique et la stratégie d’entreprise. Il les aide dans le choix de leurs prestataires et de leurs outils numériques. Il leur permet d’harmoniser et optimiser le dispositif informatique. Il sécurise le système informatique en le mettant à l’abri des menaces, et en préservant la confidentialité des données. L’entreprise Verney-Carron, leader des fabricants français d’armes de chasse, au départ de son responsable DSI, a décidé de confier toute la partie numérique de l’entreprise à Nicolas Bard : matériel, réseau internet, téléphonie, logiciel métier. Un choix que l’entreprise ne regrette pas
et qui répond, en une journée par mois, parfaitement à ses besoins. « c’est une économie, de la souplesse mais aussi une expertise renforcée par les différentes expériences que Nicolas Bard vit dans plusieurs entreprises. Les professionnels externes sont très au courant et informés.
C’est un atout pour nous explique Guillaume
Vernay-Carron. http://www. verney-carron.com