Rechercher

-- Commune Passion EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil Energie – Environnement

A la découverte des castors et de la loutre

France Nature Environnement Loire organise des visites cet été à l’Ecopole du Forez, pour découvrir la faune de la Loire…

Au fil du crépuscule :

Le soleil rougeoie et se reflète sur les étangs, et la magie de la nature opère… Vol des aigrettes, nage du ragondin et peut-être même du castor.

Puis à pas de loup, pénétrez le monde de la nuit et laissez-vous emporter par la fraîcheur de la nuit et le chant des grenouilles, et partez sur les traces du castor et de la loutre avec un naturaliste.

Le castor et la loutre : le saviez-vous ?

Le castor d’Europe est observable principalement en début et fin de nuit. Il est discret ! C’est sur la terre qu’il trouve l’essentiel de sa nourriture, et ce sans jamais trop s’éloigner des berges car il est plus habile et à l’abri des prédateurs dans l’eau.

La loutre est un mammifère nocturne très discret mais on peut repérer facilement sa présence à divers indices qu’elle laisse sur son passage. Elle a des empreintes caractéristiques car elle fait de petits bonds à pieds joints. On peut aussi trouver des écailles de poisson aux endroits où elle « épluche » ses proies avant de les manger, et des crottes qu’elle laisse souvent en évidence sur les rochers et qui sentent fort le musc et le poisson. Les loutres sont très sensibles à la pollution, donc leur présence est un indicateur d’une eau pure et poissonneuse.

Rendez-vous de 19 h 30 à 21 h 30 à l’Écopôle du Forez :

mercredi 31 juillet

mercredi 7 août

mercredi 14 août

mercredi 21 août

Article précédent
Article suivant