A Sainte Croix-en-Jarez on se mobilise pour le patrimoine
Pour collecter les finances nécessaires aux travaux de sauvetage des peintures du XIIIème siècle et l’ancien ermitage, les Cartusiens offrent aux donateurs de partager un moment de la vie de ce village d’aujourd’hui dans une Chartreuse du XIIIème siècle.
Les habitants de Sainte Croix-en-Jarez ont à cœur de sauver leur patrimoine : peintures du 13ème siècle et ancien ermitage. Chacun d’entre eux propose de partager sa passion, de faire découvrir son métier, ses chemins de randonnée ou les coins de nature préféré.
Jusqu’au 29 septembre, en donnant pour la rénovation de la Chartreuse, vous recevrez des contreparties locales et originales !
Une mobilisation multiformes:
La décoratrice dans l’âme propose une visite de sa maison, une habitation moderne dans un ancien ermitage et son jardin suspendu du 17ème
L’apiculteur prendra du temps pour parler avec passion de ses abeilles, la « mouche à Bon Dieu »
Le maire, dans son étable, fera part de son quotidien, partagé entre son exploitation bovine et la mairie
Le santonnier propose aux contributeurs de réaliser leur propre santon en terre
La vannière propose de réaliser un panier lors d’un stage
Plus de 15 contreparties sont ainsi proposées par les habitants soucieux de préserver cette Chartreuse dont ils ont la charge depuis la Révolution.
Cette campagne est conduite par l’association de Sauvegarde de la Chartreuse, avec le concours de la commune de Sainte Croix, l’office de tourisme de Saint Etienne Métropole, le Parc naturel régional du Pilat et bien sûr, la Fondation du Patrimoine.
Tous les détails et donations sur www.fondation-patrimoine.org/59242