Le parking du cinéma chauffe la piscine de Feurs !
L’entreprise Eurovia est en train d’ installer sur le parking du futur cinéma un système qui permet de capter la chaleur du bitume et de la réutiliser pour le bassin extérieur de la piscine
Récupération de chaleur :
Eurovia réalise actuellement des aménagements de voirie dans le quartier du Palais. Profitant de la réfection complète du parking à Feurs du cinéma, l’entreprise a ajouté une fonctionnalité nouvelle à l’équipement. Un système interne est intégré dans le bitume pour récupérer la chaleur générée par le soleil. Cette énergie ainsi créée est renvoyée vers la piscine proche, et servira à chauffer le bassin extérieur pendant l’été, ainsi que les sanitaires.
« Une sorte de gros plancher chauffant »
« C’est une sorte de gros plancher chauffant, explique Raymond Lopez, ingénieur technique au labo d’Eurovia. Sa mise en œuvre n’est pas très longue à condition que la préparation du projet soit bonne car il faut mettre en relation un grand nombre de prestataires. »
L’installation s’est déroulée en plusieurs étapes. Sur une première couche de bitume, l’entreprise a réalisé un rainurage précis destiné à accueillir les tubes qui récupéreront la chaleur. Environ 3500 mètres ont été déroulés sur les 750 m² du parking réservé à l’innovation. Tous ont ensuite été reliés à la canalisation calorifugée qui rejoindra la piscine.