Saint-Étienne remporte le trophée « Ville et Congrès de l’année » pour le congrès des parcs
Lundi 1er avril 2019, le convention bureau de l’office de tourisme de Saint-Etienne métropole, le parc naturel régional du Pilat et la fédération nationale des parcs naturels se sont vus remettre le trophée spécial développement durable – France congrès et événements.
France Congrès et Événements réunit 50 villes et métropoles qui font de l’accueil et de l’organisation de rencontres professionnelles (et grand public) un axe de développement économique, et un important vecteur d’image. Chaque année, une remise de prix vient récompenser une sélection d’événements et de destinations pour leur organisation et leur tenue selon plusieurs catégories.
Ce prix spécial Développement Durable vient notamment récompenser le Convention Bureau (ex. Bureau des Congrès), l’équipe organisatrice du Parc hôte et de la Fédération Nationale qui ont intégré tout au long de l’événement et de sa préparation les valeurs de développement durable portées et défendues par les Parcs Naturels Régionaux.
Cet engagement s’est traduit en actions concrètes avec la réduction des déchets par la dématérialisation des inscriptions, la mise à disposition de documentation non imposée aux participants, la location de vaisselle, la mise en place du tri des déchets, la réutilisation des panneaux de communication. Ainsi que le soutien à l’économie locale et de proximité où 90% des dépenses engagées par le Parc et la Fédération se sont faites auprès d’entreprises situées à moins de 50 km de Saint-Etienne et 87% des dépenses engagées par le Parc du Pilat se sont faites auprès d’entreprises issues du territoire du Parc. C’se également la promotion des alternatives à la voiture individuelle avec 36,5% des participants venus en train, 32 % en covoiturage, 1% en bus, 6% en avion et une action de solidarité avec 30 repas offerts à l’association « Aide aux détresses »
CHIFFRES CLÉS DU CONGRES
763 participants – 52 parcs naturels régionaux représentés sur 53
19 ateliers-terrain organisés sur le lien entre ville et campagne
80 partenaires mobilisés sur les ateliers terrains
24 bénévoles associés à l’organisation
21 intervenants de la journée plénière représentants plus d’une trentaine de territoires