Transition énergétique/bois-construction: les élus montent au SIEL
Le SIEL territoire d’énergie en association avec l’AMF42 et Fibois organisaient à l’attention des élus de notre département, un voyage d’étude les 31 mai et 1er juin.
C’est dans le cadre de la semaine du Développement Durable que ce voyage d’étude a été organisé. Un programme dense et complet était au menu:
– Visite du parc éolien de Bajouve, dans le Puy de Dôme, ou une rencontre avec le maire de cette petite commune a permis de lister toutes les difficultés rencontrées avant la création de ce mini parc éolien (6 éoliennes pour une puissance de 12 000 KW), mais aussi de noter la satisfaction générale quant à son efficacité énergétique.
– Visite d’une école publique à Noailles, en Corrèze, construite en bois d’une architecture étonnante et dotée de performances énergétiques remarquables. Bâtiment BBC et démarche HQE.
– Visite de la centrale photovoltaïque de Cestas en Gironde. La plus vaste d’Europe avec la bagatelle de 1 million de panneaux installés. Elle peut alimenter plus de 150 000 foyers soit les 2/3 des habitants de la ville de Bordeaux.
– Visite d’une usine de méthanisation dans la même commune qui produit du biogaz à partir de ressources d’origine agricole et injecté sur le réseau. Une production de gaz méthane à même de subvenir aux besoins de 2000 habitations.
- Reçu au siège SDEEG 33 (l’équivalent du SIEL 42), la délégation ligérienne a planché également sur la problématique de la construction bois dans les bâtiments publics, l’efficacité économique pour les collectivités apportée par la transition énergétique… Tout cela à l’aide d’interventions de différents experts présents dans la délégation.
- Les échanges ont été fructueux et de haute tenue, de nature à booster la transition énergétique dans nos communes.
- Les temps d’échanges furent nombreux et les moments de convivialité et de visites très appréciés, comme la visite finale à la cité du vin de Bordeaux…