Lutte contre l’habitat indigne : Amf42 et Conseil Départemental en première ligne
Jean François Barnier qui préside l’Association des Maires de la Loire et Clotilde Robin, conseillère départemental et présidente de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) se sont retrouvés pour présenter un document rédigé en commun : « le maire, le président d’intercommunalité et la lutte contre l’habitat indigne »
Le logement doit permettre de vivre dans de bonnes conditions :
Notre département compte environ 9 600 logements « indignes ». Cette notion est complexe car elle recouvre différentes situations que l’on soit en ville ou à la campagne. Les enjeux sont nombreux en terme de santé publique et de sécurité des personnes. « Dans certaines communes nous avons à faire à des marchands de sommeil, qui profitent de la précarité de certaines personnes qui ont des difficultés à se loger » explique JF Barnier. Le maire (et le président de l’EPCI) joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’habitat indigne. Il est donc nécessaire qu’il dispose d’une bonne connaissance à la fois de ses responsabilités et des outils à sa disposition pour les exercer. Clotilde Robin ajoute : « Ce guide est un nouvel outil qui va permettre aux élus de mieux identifier les situations et d’intervenir auprès des propriétaires et des bailleurs pour faire cesser ces problématiques douloureuses des logements insalubres »
Un partenariat AMF/ADIL :
Ce guide, élaboré dans le cadre d’une collaboration entre l’AMF, la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement), propose une présentation détaillée des dispositions juridiques et des autorités responsables de la lutte contre l’habitat indigne. Il constitue une aide précieuse dans le repérage et la gestion par les maires des différentes polices et procédures. L’ADIL Loire a participé à l’élaboration de ce « cahier », le 20ème du nom.
Au travers d’illustrations, il expose les liens entre les différentes procédures qui peuvent être mise en oeuvre par les autorités compétentes (maire, préfet, etc.) pour faire cesser les risques menaçant la santé et la sécurité des occupants d’un logement indigne.