8 trophées du commerce 2017, Loire Sud
Organisés par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et le Groupe Le Progrès, les Trophées du commerce mettent en lumière 8 initiatives de commerçants, des exemples de réussites, véritables sources d’inspiration pour les professionnels présents. Facteur de vitalité des villages, quartiers et centres-villes, vecteur de lien social, participant à l’amélioration du cadre de vie, le commerce de proximité constitue un véritable enjeu pour l’attractivité des territoires.
TROPHEE DÉVELOPPEMENT ET CROISSANCE
La Droguerie de la Tour, commerce emblématique de la ville de Saint-Étienne a su s’adapter aux consommateurs avec un point de vente spécialisé dans l’électroménager et une stratégie de communication multi-canal.
TROPHEE E-COMMERCE
Néobulle à Saint-Bonnet-le-Château, spécialiste de la vente de matériel de puériculture sur le web, propose une approche innovante en soins de bébés biologiques issus des bienfaits des plantes. Néobulle valorise les savoir-faire locaux et travaille avec les entreprises textiles de la Loire.
TROPHÉE AMÉNAGEMENT DU POINT DE VENTE
Tex Styl Event à Saint-Étienne a investi 150 000€ pour une rénovation complète de ses 120 m² sportswear et accessoires. Un atelier de personnification est destiné aux professionnels pour les vêtements pub haut de gamme en petite et moyenne série avec broderie de logo.
TROPHÉE REPRISE D’ENTREPRISE, HISTOIRE DE FAMILLE
L’hôtel-restaurant Le Tisseur des Saveurs à Panissières repris en 2015 a totalement rénové avec les entreprises industrielles du territoire. L’établissement compte 14 chambre à thème en lien avec le culinaire, le voyage et la soierie ainsi que 3 salles de restaurant.
TROPHÉE ACTION ET ANIMATION COMMERCIALE D’UNE UC
L’association des e-commerçants, Welcom, organise 3 évènements par mois : un dîner convivial, une réunion audits de sites, une conférence avec un expert du e-commerce. Son président, Sylvain Bruyère a su fédérer, grâce à un plan d’action intensif depuis deux ans, de nombreux acteurs du e-commerce. Welcom a aussi pour vocation d’accompagner les commerçants désireux de débuter dans la vente en ligne.
TROPHÉE COMMERCE NON SÉDENTAIRE
La Roulotte des Saveurs à Roisey propose un service de proximité aux habitants ainsi qu’une livraison à domicile. 450 références valorisant les circuits courts, les produits locaux et maintenant le lien social en milieu rural.
TROPHÉE COMMUNICATION POINT DE VENTE
Escape Game 1909 à Saint-Étienne a 3 salles de jeux avec 3 univers différents et vient d’ouvrir de nouvelles salles. De nombreux services sont proposés : réservation en ligne, privatisation d’espaces et aussi animation en entreprise.
COUP DE CŒUR DU JURY
A deux pas de chez nous à La Talaudière est la 1ère initiative de Drive local bio. 750 références sur la plateforme (produits frais épicerie et produits d’entretien et de bien-être) avec 22 fournisseurs locaux.