Terranota UNE EXPERTISE RECONNUE
L’entreprise Terranota, spécialisée en formalités d’urbanisme pour les professions juridiques, notaires, avocats… a conquis le cabinet lyonnais Reynard, spécialisé également, en formalités d’urbanisme et estimations immobilières et expertises en copropriété. Ils décident un rapprochement et créent ensemble une holding.
C’est en 2009 que Virginie Montmartin et Charles Fievet, tous deux diplômés de l’École de Commerce de Saint-Étienne et forts d’une expérience dans l’immobilier, ont eu l’idée de créer un service de prise en charge des formalités d’urbanisme dans le cadre des ventes de biens immobiliers. Terranota est née. Au moment où la réforme de 2007 libérait les municipalités de leur obligation de répondre aux demandes en matière d’urbanisme et où les mairies, particulièrement les petites mairies en milieu rural, surchargées avaient de plus en plus de difficultés à répondre à l’ensemble des demandes, cette nouvelle prestation a reçu un excellent accueil. En 2009, les deux créateurs prennent des bureaux sur la technopole à Saint-Étienne et vont à la rencontre de leurs clients sur la Loire et la Haute Loire.
À partir de 2013, ils constituent une équipe de 10 collaborateurs spécialisés, tous dotés d’un master en droit de l’urbanisme, droit public ou aménagement du territoire et développent leur activité sur tout l’hexagone avec une croissance de 25 %/an depuis 3 ans. Ils créent alors un réseau de franchisés. « Nous souhaitions plutôt travailler avec des professionnels indépendants impliqués dans une relation de confiance d’égal à égal » commente Virginie Montmartin co-dirigeante de Terranota.
Terranota a été citée dans le magazine Capital parmi les 10 meilleures franchises françaises de niche. 7 agences sont nées et représentent une expertise pointue que le dirigeant du cabinet lyonnais Reynard a bien su identifier. Aujourd’hui, les deux entités mutualisent leurs compétences et savoir-faire, leurs outils de marketing et de communication et regroupent les ressources humaines (25 salariés).
L’objectif : affirmer leur notoriété et se donner les moyens d’aller au-devant de nouveaux marchés avec l’estimation d’une augmentation de CA d’environ 200 000 euros d’ici 2 ans.
SAINT-ETIENNE, Entreprise membre de Femmes & Business et de la Cpme loire.